A lire aussi

13-12-2019 10:28

Fret aérien: Royal Air Maroc Cargo récompense ses meilleurs partenaires

Royal Air Maroc a mis les petits plats dans les grands, jeudi soir à Casablanca, afin de rendre…
Rejoignez nous sur :


Pascal Naudin.
Directeur B2B de Kaspersky en Afrique du Nord

Présente au salon Digicloud à Marrakech, Kaspersky, multinationale spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, explique sa stratégie pour le Maroc.

Kaspersky a assisté au salon Digicloud à Marrakech du 13 au 15 juin. Quel est l’intérêt de cette participation pour l’entreprise ?
Kaspersky était présent sur deux évènements qui se sont déroulés simultanément à Marrakech : le Forum SIT et Digicloud. Il est important pour Kaspersky d’être présent au Digicloud car nous devons accompagner nos partenaires et nos clients pour leur apporter un haut niveau de sécurité dans le processus de digitalisation. Pour Digicloud, nous avons participé aux côtés de la société Casanet qui propose nos offres au travers de sa marketplace mycloud.ma. Il nous paraissait naturel de les accompagner durant ces deux jours afin de renforcer encore un peu plus les liens entre nos deux sociétés sur des technologies encore émergentes.

Comment jugez-vous aujourd’hui la transformation digitale des entreprises marocaines ?
Que l’on parle d’entreprises publiques ou privées, la transformation digitale au Maroc est en marche et nos clients sont demandeurs de nouvelles fonctionnalités. Nos interlocuteurs sont de véritables professionnels de la sécurité qui sont de plus en plus pointus dans leur domaine et cela ne peut produire qu’un effet positif. La sécurité qui accompagne la transformation digitale n’est pas terminée et ne se terminera jamais car les hackers débordent d’imagination lorsqu’il s’agit de contourner les systèmes de sécurité installés.

Quelles sont les lacunes à combler pour ces entreprises ?
Quelle que soit la taille de la structure, il existe une faille qui est à la fois le point d’entrée et l’exécutant des menaces : l’utilisateur. La transformation digitale n’est pas seulement un concept, nous la vivons depuis des années mais le comportement des utilisateurs n’a pas forcément évolué à la même vitesse. Chez Kaspersky, nous pensons qu’il est important de proposer des programmes de sensibilisation aux risques liés à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies. Pour pallier ce manque de formation, Kaspersky propose depuis trois ans une plateforme de sensibilisation en mode cloud.

Justement, quelle est la stratégie globale de Kaspersky pour le Maroc et la région ?
Nous sommes présents auprès de nos partenaires marocains depuis une quinzaine d’années et nous assurons leur croissance en les accompagnant sur deux axes. Premièrement, en leur donnant la possibilité de souscrire à notre programme de partenariat sur nos nouvelles solutions de protection : Fraud Prevention, EDR, attaques avancées, protection des environnements industriels, etc. Ces solutions vont au-delà des technologies présentes sur les solutions anti-virales. Elles permettent de mettre en évidence des comportements anormaux synonyme généralement de menaces avancées. Deuxièmement, en partant à la conquête de nouveaux marchés avec une dynamique d’export sur la zone subsaharienne. Là aussi, l’accompagnement peut se faire sur les solutions traditionnelles de Kaspersky que sont l’end point et les produits annexes mais également sur nos nouvelles technologies.

Quel est le plan d’action de Kaspersky dans la protection des systèmes industriels dans la région ?
Kaspersky développe depuis plusieurs années des solutions de protection des environnements industriels. Elles sont méconnues de la plupart de nos clients car les gestionnaires des parcs industriels ont peu d’échange avec nos interlocuteurs que sont les RSSI et DSI. Notre mission actuelle passe ainsi par une phase de sensibilisation des risques cyber auprès des responsables de production. L’important pour nous est de créer une prise de conscience auprès des décideurs, qui n’ont pas le même objectif en matière de sécurité que peuvent l’avoir des DSI ou des RSSI.

Quelles sont les différentes solutions et services que vous proposez pour le marché marocain ?
Kaspersky propose au Maroc les mêmes solutions qu’en Europe car les besoins sont identiques. Il nous arrive même d’avoir face à nous des clients marocains plus réceptifs à nos technologies que ne le sont des Européens. Nous offrons ainsi l’intégralité de notre catalogue, qui recense tous les produits que j’ai mentionnés précédemment en allant de l’anti-virus pour poste de travail au système d’Intelligence artificielle capable de détecter des menaces avancées ou persistantes en passant par la sensibilisation et la sécurisation des systèmes industriels.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages