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Le groupe adopte un nouveau modèle de développement afin de s’adapter à la conjoncture. Entre autres décisions, il sous-traitera l’activité des enquêtes de terrain et lance son activité de conseil en stratégie de marque.

Kantar Maroc, leader mondial du conseil et des études marketing, s’est récemment lancé dans la mise en place d’une nouvelle organisation métier. En effet, les informations que nous détenions affirmaient que le groupe aurait procédé à des licenciements au niveau de son entité dédié aux études marketing.

«En effet, nous avons opéré une restructuration car nous avons changé d’organisation en interne. Désormais, Kantar adopte une organisation en domaines d’expertise pour un meilleur accompagnement de ses clients», nous affirme Siham Malek, directrice générale de Kantar Maroc.

Ainsi, la société va sous-traiter les enquêtes de terrain auprès d’agences spécialisées à l’instar de ce que fait Kantar dans d’autres pays à travers le monde. Cette réorganisation s’inscrit dans le sillage de l’évolution que connaît la plupart des cabinets d’études à l’international et qui se recentre sur leur coeur de métier, à savoir le conseil et l’analyse. En cause, l’évolution des modes d’enquête dans la mesure où la plupart des études seront amenées à être réalisées via mobile ou en ligne, et où l’on a de moins en moins recours au face-à-face. «Kantar n’envisage absolument pas de délaisser son activité au Maroc, encore moins au vu des performances réalisées en 2018», renchérit Siham Malek.

En effet, le cabinet qui accompagne aussi bien les grandes entreprises que les PME sur le marché marocain a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires en croissance de 10% par rapport à 2017. À fin avril 2019, les performances du cabinet se sont appréciées de 35%, en glissement annuel par rapport à la même période l’année dernière. De ce fait, le groupe continue sur sa lancée et met en place son activité de conseil en stratégie de marque. C’est le nouvel outil de stratégie marketing, le Brand Strategy Toolkit (process unique) qui permet surtout d’accompagner les entreprises dans l’exécution de leur stratégie de marque.

«Le lancement du Brand Strategy Toolkit au Maroc vient répondre à un besoin exprimé par nos clients qui souhaitent que Kantar les accompagne, au-delà des études et analyses, dans l’exécution même de leur stratégie de marque», avance la directrice générale de Kantar Maroc.

S’articulant autour de 5 étapes (Preparation/ Insights Development/ Brand ambition/ Touchpoint Guardrail/ Brand Book), Brand Strategy Toolkit a déjà rencontré un vif succès auprès de marques telles que Lipton, SAS (compagnie aérienne scandinave), Costa Crociere, Air France et KLM. Toutes ces marques ont profité de cet outil pour retravailler leur stratégie de marque et développer leurs chiffres d’affaires. Dans ce sillage, Siham Malek déclare que «les marques internationales ont des stratégies globales que les filiales déclinent avec succès sur le marché marocain. Il y a également un pool de marques marocaines qui se distinguent et qui ont réussi à développer des marques fortes. Simplement aujourd’hui, l’essentiel des marques marocaines expriment cette volonté et cette ambition de se challenger et de développer de puissantes brand strategies». L’accompagnement des marques sur le Brand Strategy Toolkit au Maroc sera donc assuré par des consultants marocains et internationaux de Kantar.


Carte de visite
Kantar est l’un des principaux groupes mondiaux d’études, d’insights et de conseil. Ses marques spécialisées et ses 30.000 collaborateurs travaillent de concert pour élaborer des insights inspirants et des stratégies business gagnantes pour leurs clients présents dans plus de 100 pays. Kantar est une filiale de WPP et offre ses services à plus de la moitié des entreprises du Fortune Global 500. Au Maroc, Kantar développe depuis de nombreuses années des stratégies pour ses nombreux clients, qu’il s’agisse de multinationales ou d’entreprises nationales.

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