A lire aussi

12-12-2018 15:27

Donald Trump réagit à l'attaque de Strasbourg

Quel lien entre la fusillade qui a fait deux morts en France et la frontière entre le Mexique et…
Rejoignez nous sur :
Enseignement

Des universitaires marocains et allemands ont plaidé, samedi à Rabat, pour une collaboration plus étroite entre l'université et l’entreprise.

Intervenant à l’ouverture de la 2e rencontre maroco-allemande, organisée les 15 et 16 septembre par l'université Moulay Ismaïl de Meknès, en vertu d'une collaboration avec l'université des sciences appliquées d'Aachen en Allemagne, les intervenants ont souligné qu’une telle coopération aura des effets bénéfiques aux niveaux de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

Dans ce sens, le président de l'université Moulay Ismaïl, Hassan Sahbi a relevé que l'université et l'industrie sont appelées à développer leur collaboration pour fructifier les activités de recherche et appuyer l'essor de l'innovation technologique.

Hassan Sahbi a souligné que l'innovation scientifique et technologique constitue un enjeu majeur, à même de créer les activités et les emplois de demain, notant que le développement de ce créneau est tributaire de la consolidation de la coopération scientifique et du transfert du savoir. 

Il a également mis en avant le rôle pionnier de l'université dans l’accès de l'industrie marocaine, particulièrement les PME, à l'économie du savoir, en tant que vecteur de développement, ainsi que ses efforts en matière d'adéquation entre la formation et l'emploi.

Les technopoles devront être développées en tant que pôles de compétitivité spécialisés à proximité de chaque université, dans le but de renforcer la spécialisation régionale, a-t-il suggéré, appelant à la promotion des compétences afin de stimuler la recherche et le développement au sein des entreprises.

Pour sa part, le président de l'Université des sciences appliquées d'Aachen, Marcus Baumann a expliqué que le but de cette rencontre est de mettre en avant l’importance de la coopération entre les deux universités et le secteur industriel et économique marocain.

"Grâce à cette coopération, nous formons des spécialistes qualifiés et des interlocuteurs privilégiés pour toutes les activités liées à la recherche et au développement", s’est félicité Baumann, qui intervenait via vidéoconférence, soulignant l’importance d’impliquer les entreprises et l’industrie dans cette dynamique.

Il a rappelé, à ce propos, que depuis près de dix ans, les deux universités maintiennent une bonne coopération, à travers le développement des programmes d’études aboutissant aux diplômes conjoints.

Placée sous le thème "L'innovation technologique au service de l'industrie", cette rencontre internationale offre l'occasion pour débattre de plusieurs thèmes, notamment "La coopération entre l'Allemagne et le Maroc en matière de formation, recherche et innovation dans les technologies vertes" et "Les outils à mettre en place pour soutenir l'innovation technologique au service de l'industrie".

Le programme de cette rencontre prévoit, également, une visite au parc Green Energy à Ben Guérir, qui permettra aux participants de mieux connaitre cette plateforme unique en Afrique.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages