A lire aussi

19-07-2018 14:47

Distinction : Lydec lauréate au Prix Hassan II

À l’occasion de la 12e édition du Prix Hassan II pour l’environnement, dont la cérémonie s’est…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour une digitalisation pour tous
Enseignement

L'École Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) a remporté le premier prix de la 15e édition de la compétition nationale d'Enactus Morocco, le plus grand événement d'entrepreneuriat social estudiantin en Afrique du Nord.

Le deuxième prix est revenu à l’Ecole nationale supérieure des arts et des métiers de Casablanca, tandis que la faculté des sciences de Rabat a décroché le troisième prix, lors d'une cérémonie organisée, jeudi soir et marquée par la présence de plusieurs grands organismes marocains et étrangers représentés par leur top management dans le but d'encourager les jeunes à fort potentiel et les programmes d’innovation sociale. Enactus est une organisation internationale qui œuvre dans l'entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. Elle a été créée en 1975 et elle est basée au Missouri, aux Etats-Unis.

A cette occasion, la directrice exécutive d’Enactus Maroc, Maha Ech-chefaa, a souligné que cette compétition a pour objectif d’imprégner les valeurs d'entrepreneuriat social parmi les étudiants membres de l’organisation estudiantine et d’encourager les jeunes et les accompagner dans la concrétisation de leurs idées et projets.

L'équipe championne lors de cette compétition nationale représentera le Maroc à Enactus World Cup qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2018 à San José en Californie aux États Unis, a-t-elle annoncé, rappelant que cette initiative, à laquelle ont participé plus de 70 projets, a été une occasion pour les étudiants et les jeunes de jeter la lumière sur leurs capacités entrepreneuriales à dimension sociale.

Après les premières phases éliminatoires tenues tout au long de l’année, une dernière phase s’est déroulée le 2 juin 2018, à l’issue de laquelle seize équipes demi-finalistes, représentant différentes universités et écoles d’enseignement supérieur et porteurs d’une cinquantaine de projets de développement durable dans différents secteurs, ont décroché leurs tickets pour la finale.

A rappeler que l'équipe Enactus Morocco avait été classée 2e au niveau mondial lors de la Enactus World Cup 2014 qui s’est tenue en Chine et troisième lors de la Enactus World Cup 2015 en Afrique de Sud. Le Maroc a également été demi-finaliste lors des éditions 2016 et 2017 qui ont eu lieu respectivement au Canada et au Royaume-Uni.

Le cycle des compétitions Enactus permet de mobiliser environ 2.000 étudiants porteurs d’environ 300 projets, évalués et sélectionnés par plus de 80 professionnels et représentants d’institutions gouvernementales.

Enactus développe des partenariats entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entreprenants, éthiques et socialement responsables.

Enactus compte plus de 62.000 étudiants au sein de quelques 1600 campus universitaires répartis sur 36 pays. Au Maroc, elle est présente depuis 2003 et a accompagné plus de 20.000 étudiants à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable.

 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages