A lire aussi

12-10-2018 15:51

Benguérir : Signature d’un accord cadre pour valoriser le carbone dans les zones arides

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’entreprise Nordique St1 ont signé un accord…
Rejoignez nous sur :
Enseignement

L’université Al Akhawayn d’Ifrane (UAI) a organisé, samedi, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de sa 21e promotion, niveaux Bachelor et Master, en présence d’un parterre de personnalités.

« Cette prestigieuse université fête 502 nouveaux lauréats, dont 284 filles, ce qui représente 56 % du total et porte à 4.902 le nombre des lauréats formés par l'UAI depuis sa création en 1995 », a indiqué le chancelier de l'université, Abdellatif Jouahri.

Dans une allocution lue en son nom par la secrétaire générale du bureau du Conseil d'administration de l'UAI, Amina Benkhadra, Abdellatif Jouahri a rappelé que l'Université a obtenu récemment, pour cinq années, l'accréditation NEASC (New England Association of Schools and Colleges), organisme américain d'accréditation international « le plus prestigieux » dans son domaine, ce qui fait d'elle la première institution non-américaine d’enseignement supérieur à obtenir ce label.

Pour maintenir cette distinction, « nous nous sommes investis immédiatement pour prendre en considération les axes à améliorer comme recommandé par la NEASC, et plusieurs seront mis en œuvre incessamment, alors que les autres seront intégrés progressivement dans le prochain plan stratégique de l'université », a indiqué le chancelier de l'UAI.

Il a invité les lauréats à jouer un rôle actif dans la société en s'imposant en tant que « véritables vecteurs de développement » et en faisant preuve d'audace en matière de création d'opportunités et de prise d'initiatives, mais aussi de créativité et d'innovation.

« Le Maroc promeut un nouveau modèle de développement qui répond aux attentes des Marocains et aux aspirations des générations montantes », a souligné, de son côté, le secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Gharass, ajoutant que la responsabilité de cette nouvelle génération de leaders est de contribuer à l'édification d'un Maroc de dignité, de tolérance et de justice sociale.

Le ministre a invité les nouveaux lauréats à mettre à profit leur « énergie positive » pour contribuer au processus de mutation que connaît le Royaume.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette cérémonie, le président de l'Université, Driss Ouaouicha, a tenu à féliciter l'ensemble des lauréats de cette 21e promotion, soulignant qu'à l'instar des anciens étudiants, ces lauréats seront appelés à contribuer à l'édification du Maroc moderne d'autant plus que plus de 70% travaillent dans le Royaume.

Il a également indiqué qu'Al Akhawayn a atteint aujourd’hui « un niveau supérieur d’excellence » avec l'obtention de l’accréditation du NEASC, qui est susceptible de renforcer son positionnement et celui de ses lauréats à l’international.

L’Université Al Akhawayn s’est attelée, pendant plusieurs années, à obtenir divers niveaux d'accréditations académiques et institutionnelles.

Il s’agit, entre autres, de l’accréditation du centre de langues en 2009 par la Commission d’accréditation des programmes de langue anglaise (CEA), l’accréditation de l’Ecole d'administration des affaires en 2010 par le système Européen des Programmes (EPAS) pour son Bachelor en Administration des affaires puis sa ré-accréditation en 2017 pour 5 ans et l’accréditation de l’école des Sciences et d’ingénierie en 2011 par le Conseil d’accréditation pour l’ingénierie et la technologie (ABET) pour son Bachelor en informatique.

Les lauréats de l'AUI opèrent, au Maroc et à l'étranger, dans près de 21 secteurs, notamment la finance (15,19 %), le consulting (16,46 %), les technologies de l'information (14,35 %), la communication et les médias (5,06 %), le commerce et la distribution (4,22 %), selon des données publiées à cette occasion.

L’université adopte actuellement un plan stratégique quinquennal intitulé « vision 2020 » dédié à accélérer la cadence de son développement et à enraciner ses acquis.


Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages