A lire aussi

16-10-2018 11:13

PLF 2019. Les priorités du PJD

Les élus du parti au sein des deux chambres fixent les priorités du prochain budget. La hausse des…
Rejoignez nous sur :
Enseignement
Crédit Agricole Fellah Trade

L’état d'avancement du programme "USAID Career Center" a été au centre d'entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, accompagné du secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Gharass, et les représentants de l'agence américaine pour le développement international (USAID).

Ce programme a été mis en place par l'USAID, en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour favoriser la transition des jeunes cibles entre la formation et le monde du travail, à travers la mise en place de six centres de développement de parcours professionnels "Career center" dans trois universités et trois établissements de formation professionnelle au niveau de trois régions pilotes, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Casablanca-Settat, indique le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Cette réunion a été l’occasion de présenter l’état d’avancement du programme et débattre des questions liées à la pérennisation et à la dissémination du modèle Career Center pour couvrir d’autres régions du Royaume, ajoute-t-on de même source.

Les deux parties se sont félicitées pour avoir déjà dépassé l’objectif de 100.000 bénéficiaires, prévu initialement pour 2020, avec plus de 101.494 bénéficiaires, ce qui prouve le grand succès qu’ont connu les six Career Centers auprès des jeunes et des entreprises, précise-t-on.

En outre, le Career Center virtuel, lancé en mai 2016, continue à offrir les principaux services des Career Centers physiques. Cette plateforme dynamique a reçu, depuis son lancement, plus de 810.000 visites, avec plus de 45.000 inscrits qui ont bénéficié, à distance, des services d’orientation et de préparation au monde du travail et ont eu accès aux modules de formation en Soft Skills.

Par ailleurs, il a été convenu l’appui du programme au ministère de l’Éducation nationale pour le lancement d’un portail national d’orientation, à caractère institutionnel, en lien avec le Virtual Career Center, indique le communiqué, notant qu’il s’agit de "monorientation.ma", le premier du genre qui informe sur l’offre scolaire, de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur au Maroc.

Après la présentation de l’ensemble des réalisations et productions du projet, il a été convenu d’élargir le modèle à d’autres établissements de formation professionnelle et d’autres universités et de poursuivre l’intégration des soft skills développés dans les programmes de formation, note le communiqué.

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages