A lire aussi

16-10-2018 10:00

16-10-2018

Télécharger le PDF
Rejoignez nous sur :
Enseignement
Crédit Agricole Fellah Trade

L’Université Cadi Ayyad (UCA) arrive, encore une fois, en tête des universités marocaines, du Maghreb et de l’Afrique francophone selon le Times Higher Education (THE) 2018 des meilleures universités des économies émergentes et THE 2018 des meilleures universités du Monde Arabe et de l’Afrique. 

L'UCA figure dans l’intervalle (201 – 250) des meilleures universités des économies émergentes. Elle occupe le 11e rang des 27 meilleures universités d’Afrique et renforce sa position en gagnant 4 places par rapport à l’année dernière. Elle maintient ainsi sa position en tant que première université marocaine, du Maghreb et de l’Afrique francophone.

Dans ces classements, les universités sont évaluées selon des critères de performance en rapport avec leurs missions fondamentales : l'enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales.

La recherche scientifique, qui constitue la clé de voute du rayonnement national et international de l’UCA, se fonde sur la valorisation du potentiel des chercheurs de l’UCA en leurs assurant un environnement propice à la production et sur une écoute permanente des tendances récentes de recherche et d'innovation.

Aussi, dans le cadre des efforts qu’elle entreprend pour fédérer les structures de recherche   autour des thématiques sociétales identifiées, l’université a créée des niches d'excellences dans un certain nombre de domaines tels les matériaux innovants, les énergies renouvelables, l'ingénierie, les géo ressources, l'agroalimentaire, les systèmes d'informations et l'intelligence artificielle, le patrimoine et tourisme, les sciences de la santé et celles en relation avec les innovations pédagogiques.  Ces efforts ont abouti au couronnement de l’UCA dans le dernier classement Shanghai 2018 (Top 300 dans le domaine des Mathématiques et en physique sur 1200 universités mondiales).

Outre les efforts entrepris en matière de la recherche scientifique, l’UCA s’est investie dans les innovations pédagogiques et l’intégration des humanités dans le cursus de formation pour être en phase avec les sollicitations du marché de l’emploi. L’université Cadi Ayyad porte également le souci de l’université de demain.  En effet, et selon Abdellatif, Président de l’Université Cadi Ayyad  « L'université de demain, que j'appelle 4.0, ne doit plus seulement être concomitante des transformations de la société. Elle doit les suivre, voire les anticiper ».

Ces nouvelles distinctions témoignent de la solidité de la position de l’université Cadi Ayyad, qui a su s’affirmer face aux universités internationales et œuvrer continuellement pour hisser, au plus haut, le niveau de l’université marocaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages