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Enseignement

Quelque 60 élèves représentant 14 établissements publics relevant de différentes régions du royaume ont pris part lundi à Rabat à la finale de la 1re compétition nationale «Hackathon coding 2018», une initiative visant l’appropriation des technologies par les jeunes afin de les inclure dans la société numérique.

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette première édition consacrée à des thématiques relatives aux Objectifs du développement durable (ODD) a pour objectif d'améliorer les apprentissages par l’enseignement à travers l’utilisation des outils didactiques des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, d'apprendre aux écoliers à coder et inventer des jeux de société et les engager dans des projets porteurs de sens et de valeurs. 

Cette compétition s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la réforme de l'enseignement dans son volet relatif au développement de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et de la convention de partenariat pour la généralisation du coding dans les écoles primaires, en faisant participer les écoles au défi «Code for the planet» permettant aux enfants de répondre, à travers le jeu, à des enjeux portant sur les ODD.

Ainsi, le premier prix a été décerné à l'école Al Moujahidin (Agadir) pour un jeu sur le logement durable alors que le 2e prix est revenu à l'école Ibn Gandouz (Aousserd) pour un jeu appelant à la préservation des ressources hydriques. Quant au 3e prix, il a été remporté par l'école Annajah (Kénitra) pour un jeu sur la santé pour tous.

Il convient de noter, in fine, que cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat 
public-privé, est le couronnement d'ateliers de coding (Scratch) organisés autour des ODD au niveau des écoles primaires.
 
 
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