A lire aussi

21-05-2018 17:02

Le déficit commercial s’enfonce dans le rouge

À fin mars 2018, les échanges extérieurs du Maroc ont enregistré une aggravation du déficit…
Rejoignez nous sur :
Enseignement

À quelques semaines de la fin de l'année scolaire, les grandes écoles et universités partent en compétition pour séduire les bacheliers de demain, à travers une offre de formation qui répond aux exigences du marché du travail et aux attentes des élèves ainsi que leurs parents. Dans cet entretien Thami El Ghorfi, président d'ESCA -Ecole de management- nous dévoile les atouts de son école qui a obtenu cette année la reconnaissance de l'État.
 
 
Leseco.ma: Les filières de formation proposées par votre école prennent-elles en considération l'évolution du marché marocain de travail, ainsi que ses exigences en termes de qualification du capital humain ?

Thami El Ghorfi : Évidemment, nos programmes sont conçus en réponse aux exigences des entreprises. Nous nous adaptons à leurs défis et leurs besoins en termes de ressources humaines qualifiées. Concrètement, cela se fait grâce à notre conseil stratégique et aux comités de pilotage que nous avons mis en place. Leur rôle principal est d'anticiper les exigences des entreprises pour augmenter notre réactivité et renforcer notre cohérence. 
Ces instances qui se composent principalement d'acteurs du monde professionnel, orientent ainsi nos décisions stratégiques et sont source d'amélioration continue de nos enseignements. De plus, le comité académique d'ESCA-Ecole de management- travaille chaque année sur la révision des programmes pour en évaluer les résultats et les adaptations.

Quelles sont les filières que vous proposez et qui préparent aux métiers d'avenir au Maroc ?

Grâce à nos méthodes innovantes, nos programmes préparent aux compétences clés à la réussite en entreprise. Nos équipes académiques et administratives se mobilisent pour offrir des formations qui s'adaptent aux innovations technologiques, à la montée de la complexité, et aux nouvelles tendances. 
Par exemple, pour faire face à la globalisation, nous avons lancé -il y a une dizaine d'années- un parcours International Business en anglais.Très ouvert à l'international, il accueille des étudiants et enseignants du monde entier (Amérique du Nord, Amérique latine, Europe et Asie). Pour favoriser la création d'entreprises, nous avons également lancé un programme qui prépare les étudiants à travers un parcours en entrepreneuriat et développement international. 
Et pour accompagner les entreprises dans leurs prises de décision et répondre à leurs besoins en profils compétents et analyses quantitatives, nous avons rejoint -il y a 2 ans- le réseau international QTEM, qui regroupe 23 des meilleures institutions dans le monde, en tant que seule école africaine. Aussi, nous avons renforcé nos programmes de cours d'innovation et de design thinking pour renforcer la dimension créative de nos diplômés et développer leurs capacités à résoudre des problèmes complexes. 

Disposez-vous d'une résidence destinée à l'hébergement de vos étudiants ?

ESCA -école de management- bénéficie d'une excellente localisation, au cœur du quartier des affaires de la capitale économique. Nos étudiants qui ont un grand choix en matière de résidences estudiantines avec lesquelles nous avons développé des conventions offrant des tarifs privilégiés, ont aussi accès à tous les moyens de transport urbain, outre la proximité avec l'entreprise qui leur offre l'avantage de s'adapter au monde professionnel très rapidement.

Avez-vous mis en place des fonds spéciaux de bourses destinées aux étudiants ? sinon, comment vos étudiants financent-ils leurs études ?

ESCA -école de management-offre de nombreuses solutions de financement. D'abord, nous accordons à nos étudiants et leurs familles différentes modalités de paiement de leurs frais de scolarité.
Avec nos banques partenaires, nous avons mis en place des possibilités de crédits bancaires à des taux bonifiés. Enfin, les étudiants qui ont un très bon dossier scolaire et de fortes capacités, et pas la possibilité de financer leurs études, peuvent bénéficier de bourses d'excellence sur étude des dossiers. 

Avez- vous établi des partenariats avec d'autres écoles à l'international ? Quels sont les principaux objectifs assignés à ces partenariats ? Et quels en sont les avantages pour vos étudiants ?

Nous jouissons d'une renommée internationale qui nous permet de collaborer avec les meilleurs Business Schools du monde, entre autres, Stern School of Business de New York University, Ross School of Business de l'université du Michigan, Rotterdam School of Management d'Erasmus University, Singapour Management University, Darla Moore School of Business… 

De nouveaux partenariats viennent d'être signés avec plusieurs institutions prestigieuses. J'en cite CEIBS à Shanghai, la meilleure Business School en Asie dans le cadre de programmes internationaux visant à accompagner l'entrepreneuriat et le leadership féminin en Afrique. CEIBS offre d'ailleurs aux lauréats d'ESCA -école de management- des bourses d'études pour accéder à son MBA classé parmi les meilleurs au monde. Nous avons aussi mis en place récemment de nouveaux partenariats avec Bocconi University en Italie, Edith Cowen University en Australie, Technical University of Munich et Technische Hochschule Ingolstadt en Allemagne. Ces derniers partenariats consistent à offrir à nos étudiants des possibilités d'échange au sein de ces institutions. 

Aujourd'hui, notre réseau international de 95 partenaires couvre les 5 continents. Nous offrons ainsi à nos étudiants des possibilités d'études, des semestres d'échanges et des diplômes doubles avec des bourses dans des destinations privilégiées. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires sur des projets de recherche scientifique dans la géopolitique, l'entrepreneuriat, l'innovation et la finance. 

De plus, notre expertise et notre positionnement sur le continent africain, incitent naturellement nos partenaires à collaborer avec nous, pour se former sur les spécificités économiques du continent africain et les opportunités d'affaires qu'il présente. Ils sont plus de 250 participants des USA, Chine, Italie, Afrique du Sud, France, Pays- Bas...à être formés chaque année à ESCA -Ecole de management- pour découvrir le Maroc en tant que pays en pleine émergence qui se positionne comme hub en Afrique. 
De même, 300 places d'échange sont ouvertes à nos étudiants dans 47 pays pour des expériences d'échanges semestriels ou même annuels, renforçant ainsi leur internationalité, leur multiculturalité et leur vision globale. Cela fait de nous l'école la plus internationale au Maroc; offrant à nos étudiants des opportunités d'études exceptionnelles et à nos enseignants des possibilités de collaboration et d'expérience dans un monde sans pareil.
GCAM Monde rural

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages