A lire aussi

23-05-2018 10:54

La voie des enfants marocains dans le monde du numérique

Quelque 60 élèves représentant 14 établissements publics relevant de différentes régions du royaume…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour une digitalisation pour tous
Enseignement
Driss Ouaouicha, Président de l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane vient de décrocher la prestigieuse accréditation internationale attribuée par la NEASC (New England Association of Schools and Colleges). Cette norme fait aujourd'hui la fierté de cette université qui ambitionne de renforcer son positionnement à l’international.

Les Inspirations ÉCO : Pourquoi l’accréditation est si importante pour votre université ?
Driss Ouaouicha : Après neuf années de travail acharné, des efforts continus et des processus rigoureux, l'Université Al Akhawayn a fait un pas de plus pour devenir une université leader en Afrique et assurer sa qualité institutionnelle et sa reconnaissance par l'une des commissions internationales d'enseignement supérieur les plus réputées : Association des écoles et collèges de la Nouvelle-Angleterre (NEASC). L'université a accueilli en mars dernier une équipe de huit évaluateurs de haut niveau provenant de différentes universités américaines, venue examiner les programmes et les processus de l'Université Al Akhawayn par rapport aux neuf normes de qualité institutionnelle de NEASC. Suite à la réunion de la Commission exécutive des institutions d'enseignement supérieur (CIHE), AUI a obtenu une première accréditation pour 5 ans et est devenue la 2e institution accréditée en Afrique par une agence américaine et la 1re université non-américaine du continent qui obtienne une telle reconnaissance.

La certification NEASC est-elle facile à obtenir ?
En tant que marqueur d'excellence, cette licence n'est pas facile à obtenir. Il s'agit d'un processus d'examen auto-réglementé, fondé sur des normes rigoureuses. Les collèges et les universités sont jugés sur la base d'une évaluation analysant dans quelle mesure ils répondent aux normes établies par l'organisme d'accréditation. Les commissions d'accréditation déterminent le statut d'accréditation de l'établissement et utilisent divers moyens pour assurer un suivi et une évaluation plus poussée en cas de changement important de la part de l'établissement. Il faut noter qu’il existe deux types d'accréditation : institutionnelle et programmatique. L’accréditation institutionnelle se concentre sur l'assurance qualité et l'amélioration de l'institution dans son ensemble, l'accréditation programmatique évalue les programmes académiques et professionnels individuels. Du fait que tant de pays n'ont pas leurs propres processus et normes d'accréditation, de nombreuses universités, basées sur le système éducatif américain, choisissent de demander une accréditation institutionnelle par l'un des six organismes d'accréditation américains reconnus. Actuellement, trois de ces derniers fournissent une accréditation à l'extérieur des États-Unis : NEASC, MSCHE et SACS.

Quelles sont les principales réalisations de l’université depuis sa création ?
Depuis sa création en 1998, l’université a réalisé plusieurs objectifs. L’insertion professionnelle des lauréats de l’université montre que 68.58% des étudiants sont en activité professionnelle, 10.08% poursuivent leurs études, 8,93% sont des travailleurs indépendants, 7.20% sont à la recherche d’un emploi et 1.58% en stage de formation. Durant cette période, l’université a atteint également un niveau d'accréditations académiques et institutionnelles considérables, dont on trouve l’accréditation du centre de langues en 2009 par la Commission d’accréditation des programmes de langue anglaise (CEA), l’accréditation de l’École d'administration des affaires en 2010 par le Système européen des programmes (EPAS) pour son Bachelor en Administration des affaires puis sa réaccréditation en 2017 pour 5 ans, et l’accréditation de l’École des Sciences et d’ingénierie en 2011 par le Conseil d’accréditation pour l’ingénierie et la technologie (ABET) pour son Bachelor en informatique.  

GCAM Engagés pour une citoyenneté accomplie

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages