A lire aussi

13-01-2020 20:38

L'ANAM présente son plan stratégique 2020-2024

L'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) a présenté ce lundi à Rabat, son projet de plan…
Rejoignez nous sur :

On parle beaucoup du nouveau modèle de développement (NMD), mais très peu de l’éducation et du système éducatif. Pourtant, l’Indice de développement humain (IDH), c’est surtout l’éducation. Je suis abasourdi de constater que le débat sur le NMD est surtout orienté vers le segment économique, alors que n’importe quel modèle choisi sera porté par les générations futures. Qu’a-t-on préparé pour ces générations afin de mener à bon port ce pays dans 20-30 ans ? Car un NMD n’est pas un concept pensé par des «génies» dans un laboratoire d’économie du savoir, c’est surtout sa faisabilité et ses chances de succès.

Or, ce modèle doit obéir à des prérequis prospectifs afin de ne pas pondre un projet mort-né car dépassé depuis la case départ. C’est pourquoi le préalable éducatif s’impose, histoire de préparer l’élite de demain, de multiplier les facteurs de succès dans l’école publique qui accueille 87% d’élèves marocains et de favoriser l’ascenseur social. Deux points de base sont indispensables pour réussir ce challenge, outre la qualité de l’enseignement à dispenser: les valeurs et les technologies. Il y va sans savoir qu’une société dépourvue de valeurs n’a ni les conditions de cohésion, ni les chances de pérennité nécessaires à sa réussite.

À ce titre, je suis tenté d’écouter les réactions des Marocains lambda sur les valeurs qui nous unissent en 2019. Par ailleurs, dans un monde où l’évolution technologique avance au rythme d’un réacteur supersonique, les peuples qui ne réussiront pas à s’y intégrer totalement seront en marge de notre globe. Il est donc impératif d’intégrer l’outil technologique du primaire jusqu’à l’université. Et il n’y a pas que l’outil, le contenant, qui importe comme l’utilisation de tablettes, mais aussi le contenu. Car en plus des matières incontournables, il y a lieu d’intégrer l’intelligence artificielle dans les programmes et les cours avec des initiations dès le plus jeune âge. Si cela nous paraît utopique en 2019, dans 15 ou 20 ans, notre IDH va se détériorer quelle que soit la «marque de maquillage» portée par notre modèle de développement.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages