A lire aussi

09-12-2019 15:50

Jeux olympiques: La Russie exclue pendant 4 ans

L'Agence mondiale antidopage exclut la Russie des Jeux olympiques pendant 4 ans. La Russie se sent…
Rejoignez nous sur :

Le débat sur le nouveau modèle de développement n’est pas que l’affaire des partis politiques et des officiels. C’est l’affaire de toute la société. Cela fait deux ans que les partis politiques devaient remettre leur copie, une fois le débat public tenu. Sur le terrain, on n’a rien vu. «Les Inspirations ÉCO» s’était essayé à l’exercice de collecte des contributions des partis afin de les rapprocher et d’en tirer une synthèse d’ensemble. Malheureusement, hormis le PPS, certains ont catégoriquement refusé quand d’autres ont présenté un argument curieux, à savoir que leur projet est «sous embargo» dans l’attente d’un «feu vert». C’est à se demander à qui s’adresse le modèle de développement, si ce n’est au citoyen en premier lieu.

D’ailleurs, dans le dernier discours royal, il est clairement signifié que le débat doit être élargi. Heureusement, la société civile n’est pas aussi rigide que des formations politiques «has been» qui devraient débattre et produire des livrables sur lesquels la commission consultative qui sera bientôt créée pourra s’appuyer comme base de départ. Le document du think tank «Amadeus» a émis des propositions intéressantes que nous relatons dans ce numéro. D’autres associations et ONG ont déjà lancé la réflexion, et la rentrée sera riche en débats.

De notre côté, au sein du groupe «Horizon Press», nous organiserons dès le mois de septembre plusieurs tables rondes et conférences sur tout ce qui concerne le nouveau modèle de développement avec une rétrospective sur les échecs du modèle actuel. Nous essayerons d’opposer les opinions de politiciens, d’économistes et d’acteurs associatifs. La réflexion doit être menée à tous les niveaux de la société; c’est pourquoi on se demande une énième fois pourquoi les médias publics sont en passe de rater un énième rendez-vous pour accompagner une dynamique nationale. «Les Inspirations ÉCO», Horizon TV et «LesEco.ma» resteront ouverts à toutes les énergies du pays pour un large débat national. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages