A lire aussi

09-12-2019 22:30

BMCI et la BERD lancent le programme "Women In business"

Ce programme officiel “Women In business” consiste à offrir un financement dédié aux femmes…
Rejoignez nous sur :
Économie

Nouvelle opportunité pour les jeunes porteurs de projets. Après une première édition réussie, le Kluster de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a lancé, jeudi dernier,  son programme d’appui aux startups.

Le Kluster de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a jeté, jeudi, les grandes lignes de l’appel à projets pour la deuxième édition de son programme d’incubation. «Concernant les nouveautés, il n’y a plus d’âge limite pour les porteurs de projets. Aujourd’hui, vous pouvez candidater même si vous avez 18 ans. L’autre nouveauté majeure pour l’édition qui vient de démarrer est que les femmes seront privilégiées pour les encourager à entreprendre», a déclaré en fin de semaine Jérôme Mouthon, président du Kluster CFCIM, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca. Les lauréats de cette nouvelle édition bénéficieront du programme d’incubation complet du Kluster CFCIM pendant un an à partir de février 2020, au lieu de 18 mois. À noter également que les startups candidates ne sont pas tenues de répondre à un critère sectoriel.

«En revanche, elles doivent avoir un caractère innovant, mettre en avant la composition de leur équipe en termes de background et de mixité et pouvoir justifier de leur potentiel de croissance», a ajouté Jérôme Mouthon.

La conférence de presse a également été l’occasion pour le Kluster de faire le point sur le bilan de la précédente édition qui a été une grande réussite, a notamment souligné Reda Taleb, chargé du Marketing au Kluster CFCIM. «Au total, 5 entreprises ont été incubées et 35 ont été suivies tout au long de cette période. À cela s’ajoutent une série de formations certifiantes que nous avons organisées pour nos startups et plusieurs milliers d’heures de monitoring», a-t-il ajouté. Il faut noter que la première édition du programme d’incubation du Kluster CFCIM a été marquée par l’attribution du label «CCG Innov-Startup» de la Caisse centrale de garantie au Kluster CFCIM, lui permettant d’octroyer 10 subventions «Innov Idea» par an d’une valeur variant entre 100.000 et 200.000 DH. Quatre startups en ont déjà bénéficié. Enfin, soulignons que   la nouvelle équipe encadrante du Kluster CFCIM est composée de bénévoles, lesquels soutiennent grandement le pilotage de l’incubateur. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages