A lire aussi

11-09-2019 09:28

Halilhodzic salue l'état d'esprit de la sélection nationale lors des deux matches amicaux

L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic a salué, mardi soir à Marrakech, l'état d'esprit de la…
Rejoignez nous sur :
Économie

Selon les autorités espagnoles, la phase retour des MRE réalisera un nouveau record avec plus d’un million de MRE qui devraient emprunter les ports espagnols pour effectuer leur retour dans leurs pays d’accueil.

Les autorités du port d’Algésiras et de Tarifa sont prêtes pour entamer la phase retour de l’opération traversée du détroit. À cet effet, une importante délégation a effectué une visite de terrain pour regarder de prêt les moyens destinés à la réussite de la deuxième phase de cette importante opération. Les autorités portuaires et administratives de la région d’Algésiras s’attendent à ce qu’un million de voyageurs traversent le détroit en direction de leur pays d’accueil et ceci jusqu’au 15 septembre. Durant cette visite, Lucrecio Fernandez, le délégué du gouvernement en Andalousie a souligné que la phase départ a battu un nouveau record.

En effet, les arrivées des MRE ont enregistré une hausse de 2,9% en comparaison avec la même période de l’année dernière et une augmentation de 4,5% concernant le trafic des véhicules. Quant à la phase retour, 589.262 voyageurs et 133,288 véhicules ont entamé leur retour via le sol espagnol jusqu’au 18 août. 70% de ces voyageurs ont effectué ce trajet via la connexion Sebta Algésiras et Tanger Med ainsi que Tanger-ville et Tarifa.

«Nous nous attendons à un million de voyageurs d’ici la fin de l’opération (…) c’est une machine bien rodée», a souligné le représentant de l’Administration centrale en Andalousie.

Les chiffres sur les retours ont connu aussi une hausse en comparaison avec la même période de l’année dernière. À ce titre, le retour des passagers a connu une hausse de 8,2% et de 9,8% des véhicules en comparant avec la même période de l’année écoulée. Selon les autorités espagnoles, les moments critiques seront entre le 30 août et le 3 septembre. Quant à la phase départ, les autorités ont souligné que 1.650.374 vacanciers et 387. 566 véhicules ont transité par les ports espagnols vers le Maroc du 15 juin au 15 août. Naturellement, le gros lot des départs a été réalisé via les ports d’Algésiras et de Tarifa. Ce dernier avait introduit une mesure de taille cette année en permettant l’embarquement des voitures durant les week-ends pour les passagers disposant d’un billet acheté à l’avance avec heure de départ précise, ce qui a permis à ce terminal d’augmenter de 13,9% son trafic de passagers et le transit des véhicules de plus de 15%. La décision de mettre à profit l’infrastructure portuaire de Tarifa pour accueillir les voyageurs à bord de leur voiture a été qualifiée de «judicieuse» par les autorités espagnoles vu qu’elle a pu absorber une partie du trafic destiné au port d’Algésiras. Concrètement, 894.891 voyageurs et 230.498 voitures ont transité via le terminal portuaire d’Algésiras.

En ce qui concerne l’établissement de Tarifa, 271.544 vacanciers et 38.632 véhicules ont choisi d’effectuer la traversée via cet établissement. Pour cette édition, les autorités espagnoles ont mis l’accent sur la fluidité et la rapidité avec laquelle se déroule l’embarquement des passagers et des véhicules. Concernant l’offre, 21 navires opèrent actuellement entre le port d’Algésiras et Tarifa et les ports de Tanger ainsi que celui de Sebta, totalisant une moyenne de 100 rotations par jour. Il est à souligner que les autorités espagnoles recommandent aux voyageurs qui devraient emprunter le passage de Biarritz aux frontières franco-espagnoles d’éviter cette route du 23 au 26 août. La date coïncide avec l’organisation du sommet du G7 à Biarritz. Des manifestations sont prévues durant cette rencontre des leaders des 7 chefs d’États les plus puissants et seront ponctuées par des blocages des grands axes de circulation. D’où la recommandation des autorités espagnoles de privilégier le passage La Junquera en Catalogne. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages