A lire aussi

22-07-2019 13:23

Mostra de Venise 2019. Tapis rouge pour Deneuve, Almodovar et Mary Poppins !

La 76e édition de la Mostra de Venise, qui célèbre le cinéma international au cœur du Lido, aura…
Rejoignez nous sur :
Économie

Il s’agit du premier programme en Afrique d’employabilité des jeunes en situation de NEET par le sport avec le soutien de la Fondation Drosos.

L’ONG Tibu Maroc a procédé au lancement d’un tout nouveau concept. Baptisé «Initiative Intilaqa », ce nouveau programme, à l’image de ses prédécesseurs, est également dédié à la jeunesse marocaine. Ce projet consiste en un programme complet de formation qui gravite autour de l’employabilité des jeunes en situation de NEET (Neither in Education, Employmentnor Training) par le sport. Il est à noter que ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Drosos.

«Ce projet, en plus d’être innovant dans son approche avec une formation basée sur le sport, explore le potentiel et la motivation de presque 200 jeunes pour se former et travailler durablement dans un secteur porteur d’avenir, celui des industries sportives. Nous sommes confiants que la jeunesse répondra positivement à ce nouveau projet et qu’elle saura en tirer le meilleur profit», déclare Fyras Mawazini, directeur de la Fondation Drosos–Bureau Maroc & Tunisie.

Dans le concret, le programme sera déployé en faveur des jeunes issus des quartiers défavorisés de la ville de Casablanca, dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. Le niveau scolaire des candidats doit se situer entre le tronc commun au minimum et le niveau baccalauréat au maximum. Il est par ailleurs important de noter que les jeunes en question doivent préalablement être passionnés pour le sport, toutes disciplines confondues, avec une expérience dans une association de quartier, un club ou tout simplement lors de leur scolarisation.

«Via ce projet, les bénéficiaires seront aptes à mener des carrières de coach sportif, de manager sportif voire même d’entrepreneur dans le domaine de l’éducation par le sport. TIBU vise à positionner l’initiative Intilaqa comme le programme le plus innovant dans le domaine de l’employabilité des jeunes par le sport sur le continent», assure de son côté Mohamed Amine Zariat, président fondateur de l’organisation TIBU Maroc.

Mode d’emploi
«Initiative Intilaqa», le programme d’employabilité des jeunes par le sport se décline en trois axes distincts. Le premier volet porte sur la formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales. Le deuxième axe se focalise sur l’expérience professionnelle dans les programmes d’éducation par le sport. Il permettra aux bénéficiaires de mieux cerner les contours de l’employabilité et de s’auto-évaluer quant à leur maîtrise des compétences acquises, ceci en plus de développer des compétences nouvelles, voire complémentaires à celles qui leurs ont été inculquées lors de la formation théorique. Pour ce qui est du troisième axe, il porte sur l’accompagnement des jeunes dans le processus d’insertion professionnelle à travers des stages et des ateliers. À ce sujet, des ateliers d’accompagnement orientés vers les métiers du sport sont au programme. Ce dernier axe englobe également l’insertion dans les métiers se rapportant au sport via l’alliance «Sportfor Employment », des carrefours et des salons de recrutement interne, l’accompagnement dans la création de start-up & incubation ainsi qu’un suivi post-insertion.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages