A lire aussi

17-10-2019 09:30

La FAO salue les efforts du Maroc pour éradiquer la malnutrition

La représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au…
Rejoignez nous sur :
Économie


Ghita Ibnoulkatib.
Conseillère carrière au Career center ISTAHT Marrakech

Après une année d’activité, le Career center de l’ISTAHT Marrakech a pu achever d’importantes réalisations en matière de formation des jeunes. De fait, il permet de matcher les formations et les besoins des recruteurs du secteur privé tout en répondant aux spécificités économiques de chaque région. Les détails avec Ghita Ibnoulkatib, conseillère carrière au Career center ISTAHT Marrakech.

En quoi consiste le programme Career center ?
Le programme Career center est le fruit d’un partenariat entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce programme qui a commencé en 2015 vise le renforcement de l’employabilité des jeunes au Maroc tout en facilitant leur transition de la formation vers l’emploi. Actuellement, le tissu économique n’absorbe pas tous les jeunes issus des universités et des centres de formation professionnelle. C’est pour résoudre cette problématique que ce programme «Career center» a vu le jour en offrant aux jeunes des formations permettant le développement des aptitudes nécessaires à leur insertion professionnelle.

Par quoi se distingue le Career center de l’ISTAHT Marrakech ?
Le Career center ISTAHT Marrakech est le dernier centre pilote en date ouvert dans le cadre du programme USAID-Career center, inauguré le 14 février 2018. Notre Career center a une particularité qui réside dans le fait que c’est le premier modèle des centres de carrière qui relève du ministère du Tourisme. Néanmoins, ce centre ne sert pas seulement aux jeunes stagiaires de l’ISTAHT (établissement de formation du ministère de Tourisme) mais notamment tous les jeunes issus des autres établissements de la formation professionnelle de la région. Une autre particularité de notre centre de carrière, c’est qu’il est constitué d’un staff appartenant au ministère du Tourisme et formé par le programme USAID-Career Center. Notre équipe offre en permanence ses services aux jeunes pour répondre aux besoins relatifs à leurs carrières professionnelles. Après une année d’activité, notre centre affiche des résultats très satisfaisants.

Comment le Career center contribue- t-il à l’insertion des jeunes de la région ?
D’abord, la vocation principale du Career center est d’accompagner les jeunes pour avoir une vision claire par rapport à leur projet professionnel. Les jeunes bénéficient d’une panoplie de services (formations, ateliers, séances de coaching individuel) qui leur permettent de bien se positionner par rapport aux attentes et aux besoins des recruteurs, chose qui facilite leur insertion professionnelle. De plus, le Career center offre aux jeunes la possibilité de se connecter avec le secteur privé. Cette mise en relation s’effectue via des activités comme des séances d’échanges avec les professionnels, des salons de l’emploi voire des journées de recrutement. Le Career center représente un élément crucial dans la chaîne de valeur car il permet de matcher entre les formations et les besoins des recruteurs du secteur privé tout en répondant aux spécificités économiques de chaque région.

Quelles sont les formations offertes par le Career center de l’ISTAHT Marrakech ?
Notre Career center met à disposition des jeunes une gamme diversifiée de services leur permettant de développer les principales aptitudes professionnelles. D’abord, on trouve les ateliers qui sont d’une durée de deux heures et qui représentent le coeur du métier des Career centers. Ces ateliers touchent quatre volets, à savoir la connaissance de soi, l’exploration du marché du travail, la préparation à la recherche d’emploi et le développement des soft skills. Dans la seconde partie de nos services, on trouve les formations Najahi «Mon kit pour l’emploi » et «Mon projet professionnel» qui sont d’une durée de trois à cinq jours, chaque formation contient des modules liés à la recherche d’emploi et aux soft skills. Notre Career center offre également aux jeunes des séances individuelles de coaching.

Comment voyez-vous l’évolution du nombre des jeunes bénéficiaires au Career center ISTAHT Marrakech ?
Comme déjà mentionné, le Career center ISTAHT Marrakech a démarré en février 2018, l’évolution est progressive, non pas seulement en termes de nombre de bénéficiaires mais aussi au niveau des activités du centre. Nous avons remarqué qu’au fur et à mesure notre Career center commence à se faire connaître auprès des jeunes. En effet, ces derniers viennent de plus en plus demander nos services, cette notoriété est due aux efforts déployés en termes de communication en particulier par nos ambassadeurs qui ont joué un rôle important dans la promotion du Career center ISTAHT. En somme, en une année d’activité à ce jour, 3.640 jeunes ont bénéficié de nos services.

Y a-t-il une différence entre le Career center de la formation professionnelle et celui de l’université ?
Les Career center de la formation professionnelle et de l’université ont la même finalité : renforcer l’employabilité des jeunes et les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel. En effet, les deux types de centre offrent presque les mêmes services (La connaissance de soi, l’exploration du marché du travail, la préparation à la recherche d’emploi, le développement des soft skills). En revanche, quelques différences s’imposent, chaque centre répondant aux besoins distincts du public cible et aux attentes des institutions hôtes.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages