A lire aussi

07-12-2019 17:20

Rapport de l'UICN : Les océans en manque d'oxygène

Un rapport publié par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce samedi 7…
Rejoignez nous sur :
Économie

 

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime a tenu une rencontre bilatérale avec Luis Planas Puchades, ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche. Une nouvelle feuille de route se dessine pour consolider le partenariat.

Après les deux rencontres bilatérales tenues à la veille du Salon Halieutis (tenu du 20 au 24 février à Agadir) avec Ilya Shestakov, président de l’Agence fédérale russe des pêches et Roy Angelvik, secrétaire d’État auprès du ministre des pêches du royaume de Norvège, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime a tenu une rencontre bilatérale avec Luis Planas Puchades, ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche. La rencontre a permis d’évoquer l’adoption du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que les développements futurs de la coopération en matière d’activité de pêche de la flotte espagnole dans les eaux marocaines de l’Atlantique. Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à l’accord agricole adopté entre le Maroc et l’Union européenne en janvier 2019.

Pour eux, «cet accord répond de manière positive aux attentes des Marocains envers l’Union européenne qui est le premier partenaire économique, politique et social du Maroc», ont rappelé Akhannouch et Planas Puchades.

Les deux ministres se sont également engagés à étudier les moyens futurs d’une collaboration à même d'insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Espagne. Au cours de la rencontre, les deux parties ont aussi abordé le bilan de leur coopération halieutique.

À cet égard, ils se sont ainsi engagés à développer davantage cette coopération en explorant les voies et moyens à même de consolider ce partenariat économique. Pour sa part, le ministre espagnol a réitéré l’engagement de l’Espagne en faveur de l’initiative de la Ceinture bleue et de l’adaptation de la pêche aux changements climatiques. Les deux parties ont en outre abordé plusieurs points relatifs à la collaboration entre le Maroc et l’Espagne dans la mise en œuvre de la nouvelle réglementation de l’Union européenne relative au contrôle des produits agricoles marocains exportés mais aussi le renforcement des relations institutionnelles entre Morocco Foodex et son homologue espagnol, le Service officiel de contrôle, de surveillance et de réglementation des exportations (SOIVRE).

Aziz Akhannouch a par ailleurs officiellement invité Planas Puchades à la 14e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc, qui se tiendra à Meknès du 16 au 21 avril 2019. La participation du royaume d’Espagne à cette édition pourra être axée autour d’un programme traitant des volets institutionnel, commercial et de coopération technique. Elle mettra en lumière la contribution de la coopération espagnole au développement du secteur agricole du royaume du Maroc. Enfin, Zakia Driouch, secrétaire général au département de la Pêche maritime a reçu des mains du ministre espagnol Luis Planas Puchades la décoration de commandeur de l’ordre civil du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentation du royaume d’Espagne. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages