A lire aussi

22-04-2019 11:22

France. Les nouveaux frais d’inscription publiés au Journal officiel

La hausse des droits d’inscription pour les étudiants étrangers entrera en vigueur à la rentrée…
Rejoignez nous sur :
Économie

Un total de 85 projets et programmes de développement sont destinés aux jeunes dans le cadre du plan d'action communal de la ville de Salé pour une enveloppe de près de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), a indiqué le président de la commune, Jamaa El Moâtassim.

Lors d'une rencontre de concertation sur "les jeunes et le développement local" organisée jeudi à Salé, El Moâtassim a indiqué que le plan d'action communal qui s'étale sur la période 2018-2023 accorde une importance toute particulière à la jeunesse et que d'autres programmes et partenariats sont en cours d'élaboration dans des domaines aussi variés que l'encadrement économique, culturel et sportif.

Il a à cette occasion souligné la nécessité de porter un intérêt accru aux contraintes auxquelles se heurtent les jeunes et les ambitions qu'ils expriment, tout en proposant des solutions et des recommandations concernant la contribution de toutes les parties prenantes dans ce chantier, en vue d’accélérer sa mise en œuvre.

Il a rappelé les initiatives adoptées par la commune de Salé dans l'optique de revigorer les mécanismes de participation des jeunes au processus de gestion des affaires locales. C'est le cas notamment de la création d’un comité consultatif local composé des jeunes auprès des groupes de travail ou du Comité de pilotage dédié à la jeunesse et de l’organisation de réunions consultatives dans le cadre du "jeudi de la concertation à Salé".

Les travaux de cette rencontre ont été marqués par la présentation d'un exposé consacré aux institutions et organes ouverts sur les contributions des jeunes afin d'accroître leur participation aux politiques publiques. Les intervenants ont également passé en revue les différentes initiatives entreprises par le ministère de la Jeunesse et des sports au profit de la jeunesse de la ville, avant d'examiner les suggestions et les propositions des jeunes et des représentants des associations de la société civile, particulièrement le projet relatif à "l'initiative des pépinières d'entreprises" destiné à créer des postes d'emploi dans l'ancienne médina.

Selon les organisateurs, la tenue de cette rencontre dans le sillage de l'atelier de décembre dernier sur "l’approche participative de la gouvernance locale: la participation des jeunes" en partenariat avec l'Organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE) et l'UNESCO, est l’incarnation de la volonté collective du Conseil de Salé de promouvoir une approche participative de la gouvernance locale et de favoriser l’ouverture aux jeunes, en tant que véritable richesse du pays. 

Groupe Crédit Agricole du Maroc, Partenaire officiel du SIAM depuis 14 ans

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages