A lire aussi

21-05-2019 12:31

2M. Le projet de contrat-programme finalisé

Le département de la Communication et de la culture a pu fignoler la version finale du…
Rejoignez nous sur :
Économie

Le forum qui se tient le 20 décembre, à Rabat, vise à encourager la co-innovation entre les deux pays.

L’Iresen poursuit sa dynamique d’ouverture sur le monde pour amener les meilleures innovations technologiques dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc. Après la Turquie avec qui il a organisé le 10 décembre dernier au Green Energy Park à Benguerir un atelier sur les nouvelles technologies photovoltaïques, l’institut revient encore cette semaine sur les devants de la scène médiatique pour organiser, cette fois-ci, avec le Centre pour le développement technologique industriel de l’Espagne, E.P.E. (CDTI), la première édition du Forum maroco-espagnol de l’innovation verte.

L’événement aura précisément lieu au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat ce jeudi 20 décembre. Il vise à renforcer la co-innovation entre le Maroc et l’Espagne à travers l’encouragement de la coopération scientifique et technologique, le transfert de connaissances et de savoir-faire et le renforcement des capacités. La cérémonie d’ouverture sera conjointement présidée par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable et la Secrétaire d’État des universités, de la recherche et développement et de l’innovation d’Espagne. Elle sera marquée par un moment fort, à savoir la présentation, la signature et le lancement officiel d’Inno-EspaMaroc Energy, un programme de financement conjoint maroco-espagnol pour des projets de R&D dans les technologies vertes. En attendant d’en savoir un peu plus sur Inno-EspaMaroc Energy, notamment le montant qui lui est alloué, son évolution dans le temps ainsi que le mode opératoire de son affectation aux projets sélectionnés, signalons que cette première édition du Forum maroco-espagnol de l’innovation verte réserve un riche programme aux 250 participants attendus parmi lesquels des chercheurs, experts et industriels des deux pays dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes.

Sont notamment prévues des conférences plénières ; un espace d’exposition pour les entreprises marocaines et espagnoles ; des séances B to B ; une visite du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat et une visite du Green Energy Park le 21 décembre. Les experts des deux pays animeront plusieurs sessions plénières sur une diversité de thématiques. Comment promouvoir le transfert de technologies et les innovations vertes entre l’Espagne et le Maroc? Quelle coopération entre les deux pays dans les énergies renouvelables et les technologies vertes ? Quel écosystème dans les énergies renouvelables et les technologies vertes faut-il mettre en place ? 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages