A lire aussi

19-11-2018 15:15

Quantik Maroc affûte ses armes

Il y a eu les statistiques, puis la business intelligence... nous voilà à présent à l'époque du big…
Rejoignez nous sur :
Économie

Le Groupe OCP accélère ses opérations de proximité en lançant, mercredi 10 octobre à Khouribga, l’initiative act4 farmers ; comprendre et agir au plus près et en faveur des agriculteurs.

Lancé en 2017, le programme act4Community franchit une nouvelle étape. Dans le cadre de ce dispositif visant à encourager les collaborateurs du Groupe OCP à s’engager dans des projets à vocation citoyenne, le géant mondial des engrais a lancé mercredi 10 octobre à Khouribga l’initiative «act4 farmers, comprendre et agir au plus près et en faveur des agriculteurs». La date de lancement de cette initiative de volontariat d’entreprise au profit des agriculteurs a été soigneusement choisie puisqu’elle intervient quelques jours après le démarrage de la mobilisation du dispositif de proximité «Al Moutmir li khadamat al qorb», lancé fin septembre dernier à Safi, lequel fait escale dans la cité minière considérée comme la plus importante zone de production de phosphates au monde, du 9 au 11 octobre 2018. «Après l’étape Khouribga, nous allons faire un tour au niveau de tous les sites OCP pour informer tout le monde sur les enjeux de cette initiative. Nous allons ensuite recruter des volontaires supplémentaires afin de continuer à mener à bien nos actions sur le terrain», a précisé Jamila Adani, responsable développement marché local OCP.

Un dispositif «impressionnant»
Pour rappel, Al Moutmir met à la disposition des volontaires son savoir agronomique, l’expertise de son équipe d’ingénieurs agronomes et une panoplie d’outils de vulgarisation pour mieux accompagner l’agriculteur. Concrètement, il s’agira pour OCP dans cette nouvelle étape de démultiplier l’effort entrepris par le programme «Al Moutmir» à travers les collaborateurs OCP mobilisés dans le cadre d’act4Community pour impacter durablement le développement de l’écosystème local, souligne-t-on auprès du Groupe. Il est également prévu, selon la même source, de renforcer les capacités des collaborateurs OCP afin qu’ils puissent soutenir, voire initier de nouvelles initiatives de développement régional, créatrices de valeur et d’emplois axées sur l’agriculture. C’est ainsi qu’un «impressionnant» dispositif comprenant un référentiel agronomique pour les cultures phares, des laboratoires mobiles d’analyse de sols qui peuvent être mobilisés au besoin, une offre de formation adaptée et plusieurs supports de vulgarisation, a été mis en place. Le programme «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb», centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement est porté par une équipe d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial régional ayant pour mission la promotion de l’utilisation des engrais adaptés dans le cadre d’un itinéraire technique de qualité. Il s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable. «Cette équipe est installée dans différentes provinces du royaume et travaille au quotidien avec les agriculteurs aussi bien pour les formations et les démonstrations agricoles que pour le suivi et l’accompagnement». Il est également axé sur un accompagnement personnalisé et «sur mesure» au profit des agriculteurs des régions dans lesquelles ils sont présents, articulés autour de l’offre produits qui est disponible au Maroc à travers les partenaires fabricants-distributeurs du Groupe OCP. Dans le cadre de cette dynamique, des rencontres provinciales ont été initiées à partir du 25 septembre dernier. Elles concernent plus de 28 étapes pour les cultures céréales-légumineuses, d'oliviers et de maraîchage.


Contexte

Le lancement de l’act4 farmers intervient au lendemain du lancement officiel de la campagne agricole par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans la province d’AL Haouz. Plus d’un milliard de dirhams d’investissements et une quantité suffisante de semences sélectionnées, soit 2,2 millions de quintaux, entre autres mesures, ont été prises par le département d’Aziz Akhannouch pour la réussite de la campagne agricole 2018-2019.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages