A lire aussi

17-12-2018 16:57

Adultère et violences conjugales : La vidéo d’un gendarme avec sa femme secoue la toile

Un officier de la gendarmerie royale se trouve au milieu d’un scandale. La vidéo qu’a publiée sa…
Rejoignez nous sur :
Économie

Le Groupe OCP a lancé, mercredi 26 septembre, son nouveau dispositif de proximité baptisé «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» dans la commune de Had El Bkhati. La campagne prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces, permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs marocains pour un meilleur rendement agricole.

À près de 70 km de la ville de Safi, au milieu d’un champ, un véhicule immobilisé dans un stand attire tous les regards. À l’intérieur de l'autocar, une équipe d’ingénieurs du Groupe OCP manipule des outils et ustensiles de laboratoire. Il est question d’une opération dite de proximité lancée par OCP, ce mercredi 26 septembre, dans la commune de Had El Bkhati. Dédié à l’acheminement de l’offre globale du groupe et destiné à l’agriculteur marocain, le programme «agile et personnalisé» harmonise les produits et services d’OCP. Une approche basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et de connaissance, de formation, de suivi et d’accompagnement.
Baptisée «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb», cette composante du programme «Al Moutmir» porte l’engagement du groupe. Celui-ci combine tout le savoir-faire du géant des phosphates dans le renforcement des capacités des agriculteurs et l’adoption des techniques de fertilisation raisonnée, indique-t-on.

Contact direct entre ingénieurs agronomes et agriculteurs
Pour la campagne agricole 2018-2019, ce dispositif de proximité prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs. Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, ce dispositif s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable. Basé sur une approche partenariale, «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» met à contribution les différents acteurs de la filière et valorise chaque acteur selon son angle d’intervention. Et OCP semble ne pas lésiner sur les moyens pour attirer l’attention des cibles. Outre le laboratoire d’analyse de sol itinérant cité un peu plus haut, des plateformes de démonstration ainsi qu’une offre de formation et d’accompagnement adaptée aux besoins de l’agriculteur ont été également mises en place.

Plus de 150 agriculteurs par jour
Résultat, à peine lancée, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, institutionnels, chercheurs, distributeurs, revendeurs, agriculteurs, la campagne suscite déjà un grand intérêt auprès des agriculteurs de la commune. Dans toute la localité ou presque, ce mercredi n’est pas jour de champ. Des centaines d’agriculteurs ont décidé de sacrifier une journée de travail pour assister au lancement du dispositif de proximité. Comme son nom l’indique, le dispositif de proximité encourage le contact direct entre les agriculteurs et les ingénieurs mobilisés à l’occasion. Ces derniers reçoivent, individuellement, plus de 150 agriculteurs par jour dans des bureaux improvisés dans un important stand climatisé. Du prélèvement du sol destiné aux analyses à l’interprétation des résultats, tout est expliqué à l’agriculteur, qui se retrouve en tête-à-tête avec l’ingénieur agronome. En effet, le programme est porté par une équipe d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial régional. Sur le plan national, une trentaine d’experts ont été mobilisés. Objectif: offrir aux agriculteurs des services et produits sur-mesure.

Une unité de production de cinq tonnes par heure
Ainsi, pour chaque type de sol et selon les moyens de l’agriculteur, un type d’engrais est produit sur la base d’une analyse de résultats. Et à ce propos, il faut dire qu'OCP a pensé à tout. Outre les équipes installées dans les différentes provinces du royaume pour y mener un travail au quotidien avec les agriculteurs - tant pour les formations et les démonstrations agricoles que pour le suivi ou les analyses gratuites de sol, avec une réactivité quasi-immédiate - OCP a parallèlement mis en place des unités de production d’engrais sur-mesure. La machine est dotée d’une capacité de cinq tonnes par heure.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages