A lire aussi

13-07-2018 14:34

Chelsea vire Antonio Conte

Vainqueur du championnat d’Angleterre avec Chelsea lors de la saison 2016/2017, Antonio Conté a été…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour une digitalisation pour tous
Économie

Les dernières statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de mai 2018 ne sont pas reluisantes. Selon les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, le nombre d’arrivées des visiteurs aux postes-frontières durant cette période de l’année a baissé de 3% par rapport à celui de 2017. Cependant, la tendance devrait s'inverser au cours de l'été.

Baisse du nombre de visiteurs aux postes-frontières, diminution du volume des nuitées dans des Établissements d'hébergement touristique classés (EHTC), les dernières statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de mai 2018 ne sont pas reluisantes. Selon les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, le nombre d’arrivées des visiteurs aux postes-frontières durant cette période de l’année a baissé de 3% par rapport à celui de 2017. Et cette baisse est très remarquée dans les marchés traditionnels pourvoyeurs, à savoir la Belgique, le Royaume-Uni, la France ou l’Espagne. Ils ont reculé respectivement de 10%, 8%, 4% et 3%. Seuls l’Allemagne et l’Italie ont enregistré des hausses de +6% chacun. Des performances pas assez importantes pour couvrir les pertes. Très dépendants des marchés extérieurs, les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) sont très impactés par les contre-performances du secteur.

Volume des nuitées en baisse
En effet, le volume des nuitées dans les EHTC a connu une baisse de -5% en mai 2018 par rapport à celui de 2017 (+3% pour les touristes non‐résidents et -25% pour les résidents) ont indiqué les professionnels de l’hébergement touristique. Cependant cette baisse n’est pas générale puisqu’au niveau géographique, la ville d’Agadir a connu une progression de +3% au moment où les villes de Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech, ont enregistré des baisses de 10%, 10%, 9%, 8% et 5% respectivement. Une seule consolation, durant le mois de mai 2018, les recettes voyages en devises ont atteint 5,9 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de +4,3% par rapport au même mois de l’année écoulée.

L'opération Marhaba lancée
De plus, la situation devrait s’améliorer durant l’été 2018 notamment avec l’arrivée annoncée dans le royaume de 3 millions de Marocains résidents à l’étranger. Lancée mardi 5 juin, l’opération Marhaba 2018, dédiée à l’accueil des MRE, se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain. Au total, 20 espaces d’accueil ont été mis en place au Maroc et à l’étranger, pour faire face à l’intensité du trafic maritime et aérien durant cette période, indique-t-on. Pour rappel, durant les cinq premiers mois de l’année 2018, le volume des arrivées aux postes-frontières a atteint 4,1 millions de touristes en progression de +9% par rapport à la même période en 2017 (+15% pour les TES et -1% pour les MRE). Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier l'Italie et l’Allemagne (+16% et +12% respectivement), suivis de la France et de la Hollande (+8% chacune), le Royaume-Uni et l’Espagne (+7% et +4% respectivement). Les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de +7%. Quant aux recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc durant cette période, elles sont estimées à 27,1 milliards de dirhams contre 23,6 milliards de dirhams en 2017, soit une hausse de +14,8%.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages