A lire aussi

21-08-2018 09:06

522 personnes ont bénéficié de la grâce royale à l’occasion de la Fête de la Jeunesse

A l'occasion de la Fête de la Jeunessee roi Mohammed VI a accordé Sa grâce à 522 personnes, dont…
Rejoignez nous sur :
Économie

 

La 24e édition du Congrès international de la logistique - Eurolog 2018 et la 7e édition du salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée - Logismed, deux événements organisés conjointement à Marrakech du 9 au 11 mai, ont pris fin vendredi dernier. Les deux rendez-vous simultanés ont été couronnés de succès, selon les organisateurs.

Le rideau est tombé sur le premier Eurolog africain et le plus grand salon de la logistique en Afrique. Organisées conjointement à Marrakech, du 9 au 11 mai, la 24e édition du Congrès international de la logistique - Eurolog 2018 et la 7e édition du salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée - Logismed, ont pris fin vendredi dernier. Deux événements majeurs couronnés de succès, si l’on croit les organisateurs. «Je suis très satisfait et nous avons été honorés par le chef de gouvernement qui a fait le déplacement à Marrakech pour présider la cérémonie d’ouverture», s’est félicité le tout nouveau directeur de l’AMDL, organisateur de ces deux rendez-vous, en partenariat avec l’Association européenne de la logistique (ELA).

Présence «effective» de plusieurs délégations
Par ailleurs, Mohamed El Yousfi s’est également réjouit des fortes délégations européennes et africaines, qui ont honoré de leur présence l’Eurolog et le Logismed. Pour rappel, l’objectif principal affiché par les organisateurs des deux éventements a été de promouvoir les échanges entre les membres de l’ELA et les acteurs nationaux marocains et afin de vendre la destination Maroc qui se présente comme étant un hub en Afrique. C’est dans ce sens d’ailleurs que l’Eurolog et le Logismed ont été rythmés par des débats animés par d’éminents conférenciers nationaux et internationaux, des tables rondes et des ateliers ainsi que des rencontres B2B.

«Du haut niveau»
Un objectif atteint selon le président du Logismed. «Premièrement, je suis extrêmement satisfait de la qualité de l’organisation et deuxièmement, je suis séduit par le niveau d’animation de l’ensemble des ateliers, conférences et débats», a indiqué pour sa part, Ali Berrada, le patron du plus grand salon africain de la logistique, lequel s’est imposé comme un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du secteur.

106 exposants
D’autres éléments plus concrets témoignent également de cette «réussite». Le Logismed, qui d’habitude se tient à Casablanca, s’est exceptionnellement déplacé à Marrakech, «une ville carrefour». L’événement d’envergure a permis à plus de 106 opérateurs d’exposer leur savoir-faire et d’échanger leurs idées avec des experts nationaux et internationaux de la logistique et de la Supply-Chain issus aussi bien du milieu professionnel que de la recherche scientifique.

Deux entreprises françaises, «séduites», décident de s’implanter à Tanger
Mieux encore, deux grandes entreprises françaises, spécialisées dans le domaine de la logistique ont confirmé leur implantation au Maroc, plus précisément dans la zone franche de Tanger Med, après avoir été séduites par les énormes potentiels du royaume, nous confie Ali Berrada dans une interview accordée aux Inspirations ÉCO. Autres révélations de sa part, près de 20% des exposants viennent d’Europe et les régions, Agadir, Fès, Tanger, Casablanca ont été bien représentées à Marrakech. D’ailleurs, les prochaines éditions du Logismed sont prévues dans ces différentes villes du Maroc (Casablanca est la ville «naturelle» du salon).

Les vainqueurs du Moroccan Logistics Awards dévoilés
Autres moments forts, le Logismed et le premier Eurolog africain ont été marqués par la cérémonie de remise des prix de la 3e édition des Moroccan Logistics Awards -MLA. Les vainqueurs de l’édition 2018, un concours organisé par l’AMDL, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc et en collaboration avec les professionnels du secteur pour récompenser l’excellence et la durabilité logistique au Maroc, ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 10 mai.

Le prix du projet logistique attribué à Centrale Danone
Ainsi, le prix du projet logistique de l’année, a été attribué par le jury à Centrale Danone pour son projet «Refonte du modèle organisationnel et opérationnel du convoyage». Ce projet consiste à optimiser les coûts de transport dus au convoyage des différents flux de la chaîne logistique. Le prix du projet «Green Logistics» de l’année, lui, a été octroyé à Épicerie verte pour son projet «Green Market d'Épicerie verte» qui consiste à lancer la 1re market place en ligne au Maroc dédiée aux produits alimentaires et cosmétiques naturels et bio, projet qui est en ligne avec les principes et objectifs de la charte marocaine en faveur de la logistique verte.

SC-EVENTS SARL s’empare du prix spécial du jury
Q­uant au prix du professionnel de l’année, le jury a primé Jalal Benhayoun, directeur général du guichet unique national des procédures du commerce extérieur -PortNet qui s’est imposé en tant que plateforme communautaire favorisant la facilitation et la simplification des échanges commerciaux internationaux en faveur des opérateurs économiques. Benhayoun occupe également le poste de vice-président de l'Alliance africaine pour le commerce électronique, et ce, depuis 2015, a précisé un communiqué du salon. Et ce n’est pas fini puisqu'un prix spécial du jury a été décerné à la startup SC-EVENTS SARL pour son projet «Mutualisation de la logistique et des biens matériels et humains pour les acteurs de l’événementiel».

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages