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Économie

Semaine chargée pour le département du Tourisme. Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, ainsi que la secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, ont pris part au «World Travel Market 2017» (WTM) qui s’est clôturé mardi dernier à Londres. Il s’agit de l’un des plus grands salons du tourisme au monde. Cette grand-messe connaît la participation de 5.000 exposants venant de plus de 180 pays, dont le Maroc. Et pour cause: le marché britannique est l’un des plus grands pourvoyeurs de touristes au niveau mondial avec près de 60 millions de voyageurs par an.

À cette occasion, les officiels marocains ont tenu plusieurs réunions B2B pour promouvoir la destination Maroc et explorer les horizons de développement de partenariat avec les professionnels du tourisme au niveau international. De nouveaux partenariats sont à l’étude avec certaines compagnies aériennes ainsi que des tour-opérateurs. Le département du Tourisme a notamment tenu, en marge de l’événement, des réunions avec les top managers de la compagnie aérienne britannique EasyJet, ainsi que les responsables de la compagnie Ryanair. Au cours de ces échanges, il a été question de faire le point sur les performances et tendances actuelles, et voir la possibilité de les développer en explorant de nouveaux horizons de partenariat. Par ailleurs, d’autres réunions ont été tenues en présence de Sajid. Il s’agit d’une rencontre B2B avec les décideurs du 1er tour-opérateur européen et leader incontesté au Royaume-Uni et en Irlande, TUI UK LTD , ainsi que d’une réunion B2B avec les responsables d’Expedia.

Cette société américaine basée à Bellevue, Washington, exploite plusieurs agences de voyages en ligne. Des rencontres B2B ont également été au programme. Ces réunions ont concerné des professionnels et tour-opérateurs internationaux, des partenaires actuels et d’autres nouveaux. Elles avaient pour objectif d’explorer davantage les possibilités d’une coopération fructueuse avec le Maroc, d’autant plus que le pays est aujourd’hui une destination touristique internationale privilégiée dans de nombreux marchés mondiaux, en particulier ceux du Royaume-Uni et de l’Union européenne.

En effet, le Maroc met en avant ses valeurs ancestrales de tolérance, d’ouverture et d’accueil ainsi que sa démarche innovante et mondialement reconnue en matière de sûreté et de sécurité. Le royaume est aujourd’hui considéré comme l’une des destinations les plus sûres et les plus accueillantes au monde. Il est classé première destination nord-africaine pour le climat des affaires dans le dernier classement du Doing business 2018, et y occupe la 69e place sur le plan mondial sur 190 pays. Le Maroc est également la première destination touristique africaine. 

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