A lire aussi

13-11-2017 12:51

Audrey Azoulay tacle les Etats-Unis

Sur la question du retrait des Etats-Unis de l’UNESCO à la mi-octobre dernier, Audrey Azoulay, la…
Rejoignez nous sur :
Économie

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a effectué jeudi 2 novembre une visite de suivi du projet d’aménagement hydroagricole du périmètre d’irrigation Dar Khrofa.

Lors de cette visite, Akhannouch s’est informé de l’état d’avancement des travaux des projets hydroagricoles concernant la première tranche du périmètre d’irrigation Dar Khrofa, qui revêt d’une importance particulière pour le Ministère.

Akhannouch a expliqué que l’aménagement de 8 000 ha sur la base de 10 000 ha sera réalisé au début de l'année prochaine. Ils seront prêts à accueillir l’eau à la fin des travaux de construction du barrage de Dar Khrofa, supervisés par le Secrétariat d’Etat chargé de l'eau.

Ce projet se base sur l'énergie gravitationnelle fournie par la hauteur des eaux du barrage pour pomper l'eau. Ce qui  est économique en énergie et écologique. Ce système permettra aux agriculteurs également s’approvisionner en eau à prix moindre.

Le projet d’aménagement hydroagricole du périmètre d’irrigation Dar Khrofa
concerne les petits agriculteurs ayant des terres de 1 à 2 hectares, et qui dépendent des pluies et du climat dans leurs activités agricoles. Grâce à ces travaux d’aménagement, ceux-ci pourront mener une activité agricole continue et permanente.

Le projet en question est considéré comme étant exceptionnel. Il s’agit d’une expérience unique au Maroc pour laquelle il y a eu recours à un énorme potentiel d'approvisionnement et de connectivité. En effet, ce projet repose sur des canaux de 3 mètres de diamètre et d'un kilomètre et demi de longueur, tandis que les canaux principaux font52 kilomètres de longueur.

Parallèlement au lancement de ces projets, le Ministère mène un effort d’encadrement et de sensibilisation au profit des agriculteurs bénéficiaires du projet Dar Khrofa, en programmant des visites de terrain dans la zone agricole du Loukkos et des voyages d'étude sur les principales zones d’irrigation Royaume. Le ministère organise également des formations et des journées de sensibilisation sur l’irrigation localisée et sur le cadre administratif et légal des projets liés au périmètre d’irrigation Dar Khrofa.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages