A lire aussi

18-07-2017 11:32

RD Congo : Menaces sur la reprise économique

Après une année 2016 difficile, la République démocratique du Congo (RDC) devrait connaître une…
Rejoignez nous sur :
Économie

Un forum d’affaires bilatéral s’est tenu, à cet effet, à l’initiative du CIDC. Entre autres pistes évoquées figure l’établissement d’une connexion maritime directe entre les ports de Casablanca et de Karachi.

Quels sont les moyens à même de dynamiser la coopération économique entre le Maroc et le Pakistan ? Quels pourraient être les secteurs clé de cette coopération ? Ces questions étaient au cœur du Forum d’affaires maroco-pakistanais tenu mercredi à Casablanca à l’initiative du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC). La rencontre, qui a vu la participation d’une délégation d’hommes d’affaires conduite par Aamer Ata Bajwa, vice-président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan, de représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), du Centre de promotion des exportations (Maroc Export) et du Bureau régional du groupe de la Banque islamique de développement, a été l’occasion de revenir sur les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Pakistan et de mettre en lumière le potentiel et les opportunités que présentent les deux pays.

À ce propos, El Hassan Hzaine, directeur général du CIDC, affirme que «les échanges commerciaux entre les deux pays passent souvent par des sociétés de commerce européennes». Aussi,  ce forum a pour mission de réduire les barrières et de trouver les moyens adéquats permettant de faciliter les échanges entre le Maroc et le Pakistan et d’établir ainsi un business direct sans intermédiaire. Et d'insister à cet égard sur l'importance d’établir une connexion maritime directe entre les ports de Casablanca et de Karachi pour redynamiser la coopération économique et commerciale. Il a en outre estimé que les deux pays se doivent de renforcer leur coopération dans les secteurs pharmaceutique, de l’automobile, du textile, des produits chimiques et de l’agro-alimentaire.

De son côté, Bajwa a précisé que les relations de coopération entre le Maroc et le Pakistan sont «solides et excellentes» à tous les niveaux et que les échanges commerciaux sont en croissance constante. Se réjouissant de l’excellence des relations liant les deux pays, Baiwa a souligné que la délégation pakistanaise tiendra des rencontres B2B avec les hommes d’affaires marocains pour prospecter les opportunités d’échange et d’investissement dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages