A lire aussi

16-08-2017 15:38

Cinq matchs de suspension confirmés pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo sera uspendu cinq matches suite à son expulsion lors du match aller de SuperCoupe…
Rejoignez nous sur :
Économie

Grâce à un don de la BAD, la cour vient de lancer un avis général de passation de marché et un avis à manifestation d’intérêt visant à renforcer les capacités de ses magistrats et de ses auditeurs et à appuyer l’opérationnalisation de son centre de formation spécialisé en audit public.

La Cour des comptes a maintenant les coudées franches pour aller plus vite de l’avant en matière de renforcement des capacités de ses magistrats et de ses cadres actifs au niveau de ses juridictions financières ! Grâce à un don, qui lui a été récemment octroyé par la Banque africaine de développement (BAD), l’institution de contrôle externe des finances publiques, présidée par Driss Jettou, vient de lancer un avis général de passation de marchés et un avis à manifestation d’intérêt à cette fin. L’avis général de passation de marché vise à recruter des cabinets spécialisés pour l’amélioration du contrôle externe de la gestion des finances publiques, à travers le renforcement des capacités de la Cour des comptes. Il se décline en deux composantes principales, à savoir : l’appui au renforcement des capacités des magistrats et des auditeurs et l’appui à la création et l’opérationnalisation du centre de formation spécialisé en audit public.

Le projet comporte aussi plusieurs autres volets. Un premier volet portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de formation, en vue de répondre aux besoins de formation des magistrats et du personnel des juridictions financières. Un second volet sur l’acquisition sur la base de consultations individuelles des services de formateurs pour l’animation des formations au profit des magistrats de la Cour des comptes et ceux des Cours régionales des comptes ainsi qu’au personnel d’appui et les magistrats et auditeurs des institutions supérieures de contrôles de certains pays africains. Un troisième volet sur l’appui à l'organisation de la formation (restauration, hébergement, titres de voyages, frais de déplacement,…). Et un quatrième et dernier volet sur l’acquisition d’équipements.Tandis que l’avis à manifestation d’intérêt a été lancé dans le but de recruter contractuellement plusieurs formateurs qui seront chargés de l’animation de séminaires relatifs à la formation initiale, la formation continue et la formation des membres des institutions supérieures de contrôle des pays africains, pendant la période d’exécution du don, qui court jusqu’en fin mars prochain.

Les séminaires relatifs à la formation de base s’adressent aux auditeurs nouvellement recrutés. Ils portent sur des thèmes de débutants tels que : l’introduction à l’étude de droit, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des sociétés, le droit des obligations et des contrats, la comptabilité générale, le droit commercial, etc… Les séminaires, relatifs à la formation continue spécialisée, sont initiés au profit des magistrats en exercice. Les thèmes abordés sont, entre autres, la lecture et la compréhension des états de synthèse, la normalisation comptable internationale, les normes d'audit -normes internationales de l'audit, l’audit des achats publics, le contrôle interne (COSO, COBIT...), l’initiation aux mécanismes budgétaires de la LOLF, etc… S’agissant des séminaires programmés dans le cycle de formation en audit de performance des cadres des institutions africaines, ils portent sur l’audit de performance où sont enseignés le rôle de l’audit de performance, les types d’audit, la responsabilité de l’auditeur, les phases de l’audit, les normes de l’audit de performance et les concepts fondamentaux d’audit de performance.Les cabinets d’audit spécialisés et les formateurs intéressés sont invités à prendre contact avec l’institution pour s’enquérir des modalités de soumission à ces marchés. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages