A lire aussi

18-06-2018 10:59

Une nouvelle ère démarre avec la télémédecine

Pour commencer, cinq (5) sites seront équipés dans les régions de Midelt, Azilal et Taroudant. Leur…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour des financements responsables
Dernière minute

Présente au Maroc depuis plus de six ans, la filiale marocaine du groupe français Derichebourg gagne du terrain sur le marché national. Et c’est à Agadir que la société franco-marocaine s’installera prochainement à travers la participation au capital de deux sociétés de développement local (SDL) avec la commune urbaine d’Agadir. Il s’agit de la société «Agadir Inara» pour la gestion de l’éclairage public et la société «Agadir Izgzawan» pour les espaces verts. Dotées d’un capital respectif de l’ordre de 16 et 6 MDH, les deux sociétés ont déjà reçu l’aval de la majorité absolue des suffrages exprimés du Conseil municipal lors de la session extraordinaire d’avril dédiée à la fois à la création et l’approbation des statuts de constitution de ces SDL, en plus de modalités de leur création et la désignation des représentants de la commune dans ces sociétés créées en vertu du chapitre II de la loi organique n°113.14 relative aux communes. Il va sans dire que la soumission des SDL lors de la session de mai 2017 avait déjà suscité des réserves de la part de l’opposition en raison de la soumission au vote, d’un seul coup, de cinq SDL sans présentation effective des opérateurs privés qui seront actionnaires avec la commune dans les capitaux desdites sociétés.

En attendant la création effective de ces SDL, la commune urbaine détient 51% de la société «Agadir Inara» et «Agadir Izgzawan», soit 81.600 et 30.600 actions, alors que la société Derichebourg A&D Développement, filiale de la société mère dispose de 48,9% du capital desdites sociétés de développement local. En valeur réelle, ce pourcentage représente 78.397 et 29.397 actions alors que le reste de la configuration du schéma de prise de participation du capital constituée d’autres filiales de la même société, à savoir, Derichebourg Maroc SA, Derichebourg Aqua Maroc SA et Derichebourg Maroc transport SARL. En ce qui concerne le Conseil d’administration, il est constitué de trois administrateurs dont la commune urbaine d’Agadir, Derichebourg A&D Développement et Derichebourg Maroc transport SARL. Par ailleurs, la SDL «Agadir Marabid» qui est consacrée aux parkings est dotée d’un capital de 40 MDH.

Ce dernier est détenu par la commune urbaine d’Agadir à hauteur de 51%, soit 204.000 actions, alors que les sociétés AK concession SARL, Planète Concession SARL, ACH concession SARL et Co. Concession SARL détiennent respectivement 12,25% pour, avec 4.900 actions pour chacune après les modifications des statuts de SDL précités par les commissions permanentes du Conseil municipal, tenue le 30 mars 2018 et le 2 avril 2018. Par ailleurs, la commune urbaine d’Agadir a également validé le statut de la SDL Grand Agadir, dont l’établissement de coopération intercommunale (ECI) regroupant les 10 communes formant le Grand Agadir est actionnaire majoritaire avec le Conseil régional Souss-Massa, alors le conseil a également approuvé la prise de participation au capital de la Société de développement régional (SDR) du tourisme au niveau de la Région Souss-Massa. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages