A lire aussi

19-06-2018 18:39

Les droits de l'Homme au cœur d'un débat

L’Université Chouaib Doukkali - El Jadida, organise, en collaboration avec le ministère des Droits…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour une digitalisation pour tous
Décryptages / Focus

L’apprentissage du métier de roi commence dès le plus jeune. Le Prince Moulay El Hassan qui fête aujourd'hui son 15ème anniversaire a déjà un agenda très chargé et préside de nombreuses activités officielles au Maroc et à l'étranger.

C’est aujourd’hui mardi 8 mai que la famille royale célèbre le 15e anniversaire de Moulay El Hassan. L’heureux événement que le peuple marocain fête avec autant de liesse que lors de sa naissance, le jeudi 8 mai 2003 est l’occasion de revenir sur le cheminement remarquable du prince héritier. Se préparant à succéder un jour à son père, le prince héritier Moulay El Hassan trace  son avenir. Ainsi, il a fait le choix de suivre des études en aviation et de rejoindre l’Ecole Royale de l’Air à Marrakech (ERA) à partir de la rentrée scolaire prochaine. Par ailleurs, il assume de nombreuses fonctions officielles. À Chaque fois, le style de Moulay El Hassan séduit par son charisme et son sens des responsabilités observés durant les évènements qu'il a inaugurés ou lors de ses déplacements à l'étranger. Tout récemment, il a présidé, le 24 avril à Sahrij Souani à Meknès, l'ouverture de la 13ème édition du salon international de l'agriculture (Siam-2018). Le 20 mars, il a présidé à Rabat, un dîner offert par le Souverain en l'honneur de l'ancien président français, François Hollande, alors que le 8 février,  Moulay El Hassan a présidé à la Foire Internationale de Casablanca, l’ouverture de la 24e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Dynamique à l'image de son père, il a, quatre jours auparavant, présidé au  complexe  Mohammed V de Casablanca, la finale du 5e Championnat d'Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2018), remporté par l'équipe nationale marocaine qui a battu son homologue nigériane par 4 buts à 0. Le monde a pu apercevoir un prince sûr de lui, le 12 décembre 2017, lorsqu'il a accompagné le Souverain qui a pris part, à Paris, aux travaux du Sommet international sur le climat «One Planet Summit». Il a pris part, le même jour, aux cotés de SM le Roi, au déjeuner offert par le président français, Emmanuel Macron en l’honneur des chefs d’Etat et de délégation qui participent au Sommet mondial sur le climat.

Le 24 novembre 2017, et sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (Salat Al Istisqae) sont accomplies à la Mosquée Hassan à Rabat, en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, et le 22 du même mois, Son Altesse Royale assiste aux funérailles, à Rabat, du général de corps d’armée Abdelhak El Kadiri.

Le 22 octobre 2017, il a présidé, au Parc des expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, comptant pour la 3e et dernière étape du 8e Morocco Royal Tour. Le 16 octobre 2017 SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, préside la cérémonie d’ouverture de la dixième édition du Salon du cheval d’El Jadida. Le 7 septembre 2017, il a donné, à l’école Abdelmoumen à l’arrondissement Hassan à Rabat, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2017-2018, et lance l’Initiative Royale «Un million de cartables». La portée et la signification de ce glorieux anniversaire de l’Héritier du glorieux trône alaouite revêtent une grande symbolique renvoyant au ressourcement de la monarchie dans les fondements spirituels de la Oumma inspirés des traditions du Prophète et des Califes bien guidés, qui, dans leurs comportements quotidiens, ont toujours veillé à être magnanimes et à étendre leur mansuétude aux nécessiteux et aux plus faibles.  

GCAM Monde rural

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages