A lire aussi

20-08-2018 13:25

Islam : 3 milliards de musulmans en 2060 ?

Au lendemain du coup d’envoi du pèlerinage à la Mecque qui rassemble cette année lus de deux…
Rejoignez nous sur :
Décryptages / Focus

 

Un énorme cavité est découverte jeudi au cœur la pyramide de Khéops en Égypte, annoncent des scientifiques. Depuis 4.500 ans, ce monument funéraire cachait cette cavité qui est «tellement grande», c'est comme «un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide», explique Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids à l'origine de la découverte.

Selon l'étude publiée jeudi dans la magazine nature, le «big void» (grand vide), comme les chercheurs ont choisi de l'appeler, fait au moins 30 mètres de long et à des caractéristiques similaires à celles de la grande galerie, la plus grande salle connue de la pyramide. Il se trouve à 40/50 mètres de la chambre de la reine.

«Le grand vide est totalement clos, rien n'a été touché depuis la construction de la pyramide. C'est une découverte très enthousiasmante», note Kunihiro Morishima de l'Université de Nagoya au Japon, partenaire de la mission ScanPyramids.

Il est à souligner que l'équipe, constituée par des Égyptiens, Français, Canadiens et Japonais, n'a pas non plus d'informations sur le rôle de ce vide. Cela pourrait être «une succession de chambres accolées les unes aux autres, un énorme couloir horizontal, une deuxième grande galerie... plein d'hypothèses sont possibles», avoue Mehdi Tayoubi.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages