A lire aussi

06-12-2019 14:00

Alten Maroc. Un partenariat signé avec l’ENSAM de Meknès

Dans le cadre du renforcement de sa relation avec le monde universitaire, Alten Maroc, filiale du…
Rejoignez nous sur :
Culture
 
La rencontre avec le meilleur des mondes, dans une alternance d'intuitions et de contraintes. Dompter la matière, tout en se laissant guider et se surprendre par elle, l'aventure prend ainsi son envol...dans la collection de l'artiste Omar Barrada, nommée «Intuitions»
 
«Intuitions», ainsi est nommée l'exposition hors du commun de l'artiste peintre Omar Barrada. La rencontre avec le meilleur des mondes, dans une alternance d'intuitions et de contraintes. Dompter la matière, tout en se laissant guider et se surprendre par elle, l'aventure prend ainsi son envol... Il s'agit d'un cheminement, pour aller d'un point de départ vierge à une œuvre artistique qui reflète plusieurs états d’âme.
 
Il s'agit d'interaction avec la matière et la forme dans le dessein de mener une recherche, et de comprendre comment la matière réagit et fonctionne. Au fur et à mesure, l’œuvre se libère de la contrainte de Omar Barrada, l’œil entre alors dans un univers d'énergie et d'émotions. Un délicieux panaché de sentiments, entre des œuvres colorées qui plongent dans un monde d'euphorie, et d'autres, plus sombres, qui apprennent à l'Homme comment admirer sa solitude et son chagrin.
 
 
 
L'artiste, se pose constamment la question suivante : «Comment quelqu'un comme moi, qui n'a pas été formé dans une école d'art, a toujours eu de l'art en lui ?».
Omar est un explorateur du monde à travers son âme et son cœur. Il ne produit pas de l'art pour communiquer avec quelqu'un, mais pour poser des questions sur l'existence. «Je ne communique avec personne, Je ne suis pas là pour transmettre un message, je suis là pour poser une question, parce que je me vois comme un explorateur de l’intérieur», explique-t-il
 
C'est vrai que ce n'est pas le plus glamour, les personnes prennent des bateaux pour faire le tour du monde, mais l’âme très douce de Omar le pousse à découvrir le monde depuis son intérieur, par le biais de l'énergie, de la fréquence et de la vibration. «J'essaye de comprendre le monde, j'essaye de me comprendre moi-même et de comprendre mon existence». ajoute t-il.
 
Une œuvre, un voyage émotionnel...
 
Chaque travail sur la matière représente pour l'artiste un long voyage émotionnel, «l'émotion se joint progressivement au travail sur la matière, cette chose qui nous distingue et nous rapproche, jusqu'à transcender l’œuvre», explique-t-il. Les œuvres de Omar Barrada prennent vie, par la démarche artistique, mure et incarnant de mieux en mieux le sens de l'intention.
 
Toutes ses œuvres sont nourries par une bienveillance créatrice singulière qui les pousse à s'assumer et à devenir indépendantes. Les formes et les couleurs inspirées de la nature, sont les pensées et les mots de l'artiste. «Formes et couleurs sont mes pensées et mes mots, et ce geste est un voyage excitant. À travers les dimensions de l'esprit et les lois de la matière, émotions et énergie occupent une place centrale», exprime-t-il.
 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages