A lire aussi

15-11-2018 11:58

Maroc-UE. Des rencontres entre des parlementaires marocains et leurs homologues européens

Conduite par Abderrahim Atmoun, une délégation marocaine de la Commission parlementaire mixte…
Rejoignez nous sur :
Culture
  
 
Les femmes prennent le dessus dans la 10e saison de Stars of Science, l’émission alliant éducation et divertissement de la Fondation du Qatar.

Après le premier épisode de casting consacré à l'innovation dans le domaine des TIC, ce sont les idées innovantes dans les domaines biomédical, énergétique et environnemental qui étaient au rendez-vous. Pour la première fois dans l'histoire de Stars of Science, les femmes représentent 30% des candidats atteignant les dernières étapes de la sélection. Brisant au passage le stéréotype qui voudrait que l'innovation soit un secteur dominé par les hommes et prouvant l'impact des femmes dans les sciences, elles ont présenté des concepts innovants combinant technologie avec humanitarisme et durabilité. 

"Je suis ravi que Stars of Science contribue à un changement de paradigme en matière d'égalité des sexes, et je suis extrêmement fier de voir le nombre de femmes augmenter d'année en année dans l’émission", a déclaré le professeur Abdelhamid El-Zoheiry, membre du jury de Stars of Science. 

Le jury a déjà évalué la majorité des participants de la saison 10 de l’émission, tous armés d'une bonne dose de savoir-faire scientifique. Les idées innovantes présentées comprennent une combinaison pour les pompiers qui filtre l'air et fournit de l'oxygène lorsqu'ils sont exposé au feu et à la fumée, ou encore une imprimante 3D peu coûteuse qui produit du béton écologique. 

D'autres innovations présentées devant le jury de Stars of Science ont permis de proposer des solutions à toute une série de problèmes, allant d'un détecteur de gluten portable pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, à une solution économique pour le raffinage du gaz ou encore un appareil d'écriture intelligent pour les personnes malvoyantes. 

Après validation du jury, neuf d’entre eux réussiront finalement à entrer dans les studios pour débuter la phase de prototypage, où leurs inventions seront constamment mises au point et affinées. S'ils parviennent ensuite à être sélectionnés pour les demi-finales, leurs produits seront alors examinés par des clients potentiels. Lors de la Grande finale, quatre innovateurs se partageront un prix de 600.000 dollars américains en fonction de l'évaluation du jury et des votes du public.
 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages