A lire aussi

18-06-2018 11:24

Marrakech abrite la 3e Conférence des ministres francophones de l’Enseignement supérieur

La ville de Marrakech abrite le 22 juin courant la 3e Conférence des ministres francophones de…
Rejoignez nous sur :
Culture

À l’issue de l’appel à candidature lancé il y a quelques semaines pour l’enregistrement d’un titre gratuit dansl a catégorie «World Music», l’équipe Hiba Rec a retenu trois candidats : Soukaïna Fahsi d’El Jadida, Aziz Ozouss (Agadir) et Daraa Tribes (Tagounite).

Après les sessions Pop et Rock qui ont vu de beaux talents éclore, Hiba Rec continue sa chasse aux jeunes musiciens pour leur permettre d'enregistrer et produire un titre dans des conditions professionnelles avec une équipe dédiée. À l'issue de l'appel à candidature World Music qui a vu une participation de plusieurs jeunes talents, trois se sont démarqués: Soukaïna Fahsi est une auteure compositrice et interprète, elle manie la guitare avec grâce. Riche d'une expérience internationale avec de nombreuses résidences, des tournées au Portugal, ainsi qu'au Cap vert, dans le cadre du festival international «Sete sois sete luas», Soukaïna s'imprègne de ces échanges qui lui permettent de découvrir et s'imprégner d'autres genres musicaux, comme le Fado de Lisbonne, et le Batuku et le Funana du Cap Vert. En 2016, elle partage la scène avec le groupe de Jazz «AghARTa», basé à Prague et elle est invitée au jazz de Chellah en 2016. La même année, elle est invitée pour assurer une performance musicale originale pour une pièce de théâtre de la comédienne marocaine Latifa Ahrare, jouée à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix de la 18e édition du «festival national du théâtre» à Tétouan.

La musicienne a un univers bien à elle composé de 9 titres originaux. Aziz Ozouss un artiste natif d'Agadir, qui s'est inspiré de sa culture locale en la fusionnant avec d'autres sonorités pour proposer des titres au public. En 2014, il se lance dans la scène musicale avec son groupe et produit, à partir de 2015, ses propres titres. Ses chansons sont à caractère humain et social tout en mettant l'accent sur les territoires défavorisés. Quant à Daraa Tribes, ils ont ce parfum du désert marocain. Leur particularité ? Chacun des membres du groupe est originaire d'une tribu différente de Tagounite, apportant ainsi un ensemble diversifié de styles musicaux: rythmes gnawa, sahraoui, amazigh, regada et lkaaba. Ils offrent une fusion tribale avec une touche de blues et rock, sons éclectiques, percussions et voix qui combinent Darija, Hassani et Tamazight; reflétant ainsi un mode d'expression multilingue et multi-ethnique. «Hiba-Rec est un dispositif de soutien à la création musicale, destiné aux artistes et groupes de musique basés au Maroc.

Ce programme est né du constat que les jeunes talents ont grand besoin d'un accompagnement pour se professionnaliser. Un nouvel appel à candidature débutera en juin et se consacrera, pour la deuxième fois, à la musique Rap-R'n'B» confie l’équipe de la fondation Hiba. Les gagnants seront accompagnés par le talentueux Karim Zyad.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages