A lire aussi

20-11-2017 17:22

La Fondation Saham déclarée d’utilité publique

L’association basée à Casablanca a été déclarée d’utilité publique par un décret du chef du…
Rejoignez nous sur :
Culture

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif «Zanka bla violence» (rue sans violence) souhaite se joindre aux efforts de prévention et lutte contre ce phénomène en utilisant l’art comme vecteur de sensibilisation en organisant deux évènements les 11 et 25 novembre.

Afin de contribuer au changement d’attitudes et de comportements en faveur de l’égalité entre les sexes, le collectif organisera 2 évènements phares en 2017. Le 11 novembre, le collectif propose le «Zanka Lab» ou «Comment vivre, revivre ou sentir le harcèlement sexuel dans un espace expérimental» dans la Salle Jacques Tati de l’Institut français de Rabat. Dans un espace expérimental, des hommes et des femmes de tout âge seront invités à vivre une expérience multi-sensorielle, via des sons, des images, des vidéos, des objets interactifs afin de les amener à se questionner à travers les sens et l’intellect sur le harcèlement. Le 25 novembre, le «Zanka Théâtre» ou «Comment l’expression artistique peut contribuer à déconstruire les normes sociales nocives qui perpétuent les violences à l’encontre des femmes» investira la Salle Gérard Philippe de l’Institut français de Rabat.

Le public sera convié à assister à une représentation autour des violences faites aux femmes dans les espaces publics. Cette création artistique plurielle mêlant projection vidéo, lectures et théâtre forum est conçue, en partie, à partir de l’expérience «Zanka Lab», mais également de témoignages réels en lien avec le harcèlement. L’objectif de cette expérience est de favoriser les échanges, le partage et la proposition de solutions en vue de réduire la prévalence de ces violences. En 2018, le collectif envisage de contribuer à travers la sensibilisation au renforcement de la mobilisation des citoyens et citoyennes de cinq villes du Maroc (Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech) en matière de prévention et de réponse au harcèlement sexuel dans la rue.

Le partenaire du collectif «Zanka bla violence» : «Spectacle pour tous» mettra son camion-théâtre à disposition pour cette tournée en s’assurant que «Zanka Lab» sera positionné dans des espaces à forte affluence pour toucher le plus grand nombre de personnes. Cette initiative sera mise en œuvre avec l’appui d’ONU Femmes dans le cadre du programme «Hommes et femmes pour l'égalité de genre» financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) en partenariat avec OXFAM dans le cadre de la campagne «Baraka, spectacle pour tous» avec le concours de l’Institut français.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages