A lire aussi

14-08-2017 18:38

Attaque Ouaguadougou : Aucune victime Marocaine parmi les 18 morts

Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de l’attaque terroriste, perpétrée dans…
Rejoignez nous sur :
Culture

La pièce mythique de Molière sera joué au Maroc dans quatre villes: Casablanca, Marrakech, Rabat et Meknès. Le Malade imaginaire, mis en scène par Michel Didym, est ainsi proposé par l’Institut français du 16 au 25 mai.

Le chef-d’œuvre de Molière Le Malade imaginaire, mis en scène par Michel Didym, est en tournée au royaume à Casablanca, Marrakech, Rabat et Meknès. Un bijou de théâtre qui suit la vie d’Argan, un homme hypocondriaque remarié avec Béline, qui lui prodigue des soins attentifs en attendant son héritage. Notre malade s’entoure de médecins qui redoublent d’efforts pour lui plaire et qu’il paie très généreusement pour leurs services.

En coulisse, Toinette, la servante impertinente, s’emploie à modifier le destin d’Angélique, que son malade de père a décidé de marier contre son gré à Thomas Diafoirus, jeune médecin et neveu du redoutable Docteur Purgon. «La pensée politique de Molière transparaît aux charnières de chaque scène. Sa vision humaniste, sa confiance dans notre intelligence développent un sens critique aigu dans nos consciences et nous offrent des clés pour démasquer les impostures et savoir discerner la raison du sophisme», explique Michel Didym, comédien, metteur en scène et directeur du Centre dramatique national Nancy Lorraine–La Manufacture depuis 2010, qui convie, avec Molière, à distinguer les vrais problèmes des fausses croyances au moyen du rire. Au-delà de la médecine, c’est en effet la question des injustices que Molière n'a de cesse de dénoncer en révélant, dans ses pièces, les abus d’une société inégalitaire et patriarcale.

Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Sa première représentation a eu lieu le 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal. Il s’agit d’une comédie-ballet en 3 actes. Interprétée par de très grands comédiens français, la création de Michel Didym est présentée en exclusivité au Maroc dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2017, et ce après une tournée triomphale en France et à l’international.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages