A lire aussi

21-03-2017 11:19

Mohamed Soussi : L'Istiqlal participera au prochain gouvernement

Suite à une réunion, aujourd'hui 21 mars, avec le chef de gouvernement désigné, Saad Dine El…
Rejoignez nous sur :
Culture

L’artisanat textile marocain aura sa place, pour la première fois, aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA) à Paris. C’est Dar Islie qui fait voyager l’artisanat marocain du 31 mars au 2 avril.

«Aventures textiles», tel est le voyage proposé par Dar Islie au public parisien du 31 mars au avril au 57 boulevard Daumesnil sur le Viaduc des arts. L’agence Dar Islie créée en 2015, basée à Casablanca, spécialisée dans les savoir-faire traditionnels y présente un projet de co-working entre les tisseuses de la coopérative Bouhrach dans le Moyen-Atlas, Dar Islie et l’Atelier 5.1, collectif d’artisans et de designers nantais.

La mission première de Dar Islie est la valorisation et la pérenisation des savoirs et gestes ancestraux. Un travail qui s’articule essentiellement autour de transversalités entre techniques, compétences et cultures. Des transversalités construites autour de 3 axes complémentaires : promotion et sensibilisation, transmission et innovation.

Le projet proposé à Paris est un projet avant tout humain, porteur de partage et d’échanges entre cultures et générations, un voyage teinté de nomadisme. Le public découvira la tente réalisée et les différentes étapes de création et de production.

Il pourra également rencontrer et échanger avec Itto Zaka, présidente de la coopérative qui partagera son savoir-faire à travers des démonstrations. Pour révéler des talents Dar Islie accompagne Siham El Yaagoubi, jeune créatrice textile dans le lancement de sa marque «Siham». Inspirée par le traditionnel tapis boucherouette, Siham le revisite en vêtements et accessoires de mode. Entre ses mains, chutes de tissu industrielles et vêtements usagés reprennent vie et âme pour être de nouveau tissés, perlés, rebrodés. Un processus de travail totalement éco-responsable et durable. Siham initiera petits et grands au tissage et fera découvrir les secrets de son univers. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages