Éco-Business

245 MMDH de réserves internationales

En glissement annuel, les réserves internationales ont connu une hausse de 26,8%./DR

 
Les réserves internationales nettes se sont élevées à 245,1 MMDH au 17 juin 2016, en hausse de 26,8% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D’une semaine à l’autre, ces réserves ont progressé de 0,4%, précise la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires.

Durant la période allant du 16 au 22 juin 2016, l’encours des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 6 MMDH injectés via les opérations de prêts garantis dans le cadre du programme de soutien au financement des TPME, souligne la Banque centrale.

Et BAM de noter que lors de l’appel d’offres du 22 juin (date de valeur le 23 juin 2016), des avances à 7 jours d’un montant de 11 MMDH ont été accordées aux banques qui ont exprimé un besoin en liquidité causé par le relèvement du taux de la réserve obligatoire. 

Durant cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2% en moyenne et le volume des échanges est passé de 782 MDH en moyenne à 1,1 MMDH. 

Baisse des valeurs des principaux secteurs

Sur les marchés boursiers, le MASI s’est déprécié d’1,4%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 6,9%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence s’explique essentiellement par le recul des valeurs des principaux secteurs avec notamment des baisses de 2,1% pour les banques, de 1,3% pour les télécommunications, d’1% pour les bâtiments et matériaux de construction et de 0,4% pour l’immobilier. 

Concernant le volume, après des échanges d’un montant de 371,7 MDH une semaine auparavant, ils se sont chiffrés à 421 MDH, note la BAM. Et de préciser que 44,4% de ces échanges ont été effectués sur le marché central, 36,3% sur le marché de blocs et 19,3% sous forme de transferts.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page