A lire aussi

11-12-2018 15:09

Le Maroc participe au 6ème Forum International du Tourisme aux Canaries

La 6ème édition du Forum International du Tourisme de Maspalomas Costa Canaria, dans l'île de…
Rejoignez nous sur :
Business

Le prix Forbes 2018 des dirigeants du secteur pétrolier et gazier est décerné à Benedict Peters pour sa contribution au développement pétrolier et gazier en Afrique.
 
Le patron international et fondateur du Groupe Aiteo Benedict Peters vient de recevoir le prix du dirigeant africain du secteur pétrolier et gazier, lors du gala Forbes Best of Africa, qui s’est tenu au siège de Forbes, à New York, le 27 septembre 2018.

Le prix est décerné en l’honneur de la contribution de Peters au développement pétrolier et gazier en Afrique, grâce à son leadership, aux services rendus et au réalignement transformationnel d’un secteur dominé par des compagnies pétrolières internationales. Le prix Forbes récompense également son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des sociétés dans toute l’Afrique par le biais d’actions philanthropiques.

Selon le rédacteur de la section Marchés émergents de Forbes, Paul H. Trustfull, «Peters s’est imposé dans le secteur pétrolier et gazier africain de manière aussi bien exemplaire que révolutionnaire. Sa société, Aiteo, qui prospère depuis une vingtaine d’années, est passée d’une startup en aval à un conglomérat de l’énergie intégrée avec des investissements stratégiques dans l’exploration et la production d’hydrocarbures (ou de denrées de base)». Et d’ajouter : «Peters a su se réinventer à une période de profonde remise en question personnelle. Il a affirmé son identité et rétabli sa réputation, tout en luttant contre l’injustice. Il prouve qu’un leadership inspirationnel est possible dans une industrie traversant une période difficile». 

Dédicaçant ce prix convoité à tous les employés d’Aiteo dans le monde, Benedict Peters déclare : «Cette reconnaissance par Forbes comme dirigeant du secteur pétrolier et gazier 2018 est une véritable inspiration. Cela représente beaucoup pour moi et pour tout le Groupe Aiteo. Je suis ravi que la communauté internationale ait reconnu notre contribution en faveur de l’autonomie énergétique d’Afrique et que notre aspiration devienne un point de référence pour les capacités pétrolières et gazières autochtones. Ce prix nous motive pour élargir notre vision du continent, malgré tous les obstacles, et accélérer sa transformation économique. Nous pensons que l’Afrique a toutes les cartes en main pour être sur le devant de la scène internationale, et nous continuerons de repousser les limites du développement via nos investissements dans les personnes et les technologies. Le succès de notre filiale pétrolière et gazière en amont prouve que l’avenir que nous envisageons pour l’Afrique repose en grande partie sur les Africains». 

Notant par ailleurs que Peters s’est lancé dans le secteur pétrolier et gazier en tant qu’entrepreneur en 1999 et effectuait avant tout des opérations dans le secteur en aval. Aiteo est actuellement la première société d’exploration et de production pétrolière autochtone en termes de production.

En 2015, Benedict Peters renforça le portefeuille d’actifs d’Aiteo, avec l’acquisition du plus grand site terrestre d’Afrique subsaharienne (OML 29) pour trois milliards de dollars. Dès lors, Aiteo optimisa le rendement de ses actifs, pour passer de 17.000 (bpj) à pratiquement 70.000 bpj dans l’année suivant l’acquisition. Le premier producteur énergétique autochtone a actuellement une production maximale d’environ 100.000 bpj, et a doublé sa valeur d’actif initiale, pour passer à six milliards de dollars en moins de trois ans. La société projette d’investir 4,3 milliards de dollars supplémentaires via l’acquisition d’actifs offshore supplémentaires avec une production totale projetée de 250.000 bpj dans le court à moyen terme. 

Une consécration de plus 

En plus de cette dernière consécration et en reconnaissance de sa contribution inégalée en faveur du développement, Peters était l’un des quatre lauréats du prix Marquee, de l’excellence commerciale mondiale de l’Africa-US Leadership, en 2014. Il a reçu la même année le prix «Leadership CEO of the Year». En 2015, il s’est vu décerner le prix Dr. Martin Luther King Jr. Legacy, dans la catégorie «Economic Empowerment» (autonomisation économie). Il est également entré au classement des 50 Nigérians les plus influents en 2017, selon BusinessDay. Plus récemment, il a été reconnu «Homme de l’année du secteur pétrolier et gazier» aux prestigieux Prix Guardian 2018.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages