A lire aussi

14-11-2018 15:57

Une Marocaine gagne le prix de "Mère arabe modèle" à Abou Dhabi

La Marocaine Malika El Hajjaji a remporté le prix de "Mère arabe modèle" décerné par l'Union arabe…
Rejoignez nous sur :
Business

Le groupe Attijariwafa bank et China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) ont scellé un protocole d’accord pour un partenariat à long terme en Afrique. Les deux signataires du protocole, Mohamed El Kettani, P-DG d’AWB et Li Jiqin, directeur général des opérations internationales du CSCEC, ont convenu du caractère stratégique d’un tel MOU. En effet, le groupe bancaire marocain est fort de ses filiales dans plusieurs pays africains qui pèsent 32% de son résultat net. Quant à la CSCEC, elle représente l’aile internationale de la CSCE, plus grand conglomérat chinois dans le secteur de la construction et de l’immobilier, et le plus important entrepreneur de travaux de construction.
«Nous sommes heureux de signer cet accord avec la CSCEC, le leader mondial de la construction, des infrastructures et du développement immobilier. Comme vous le savez, les besoins de l’Afrique dans tous ces domaines sont énormes, créant un large éventail d’opportunités pour nos deux sociétés», a déclaré Kettani à l’occasion.

Le protocole d’accord engage les deux parties à tirer profit de toutes les opportunités commerciales ciblant des secteurs clés, tels que les infrastructures, la construction et le développement immobilier, les contrats internationaux et les investissements au Maroc et dans les pays africains où le Groupe Attijariwafa bank est présent.

Les deux partenaires sont déjà sur les starting-blocks, à travers une coopération imminente avec la filiale locale d’AWB en Égypte, dans le cadre du projet New Cairo, phase 2 pour lequel la CSCEC a été désignée.

Ainsi, l’acquisition de Barklays Bank Egypt par le Groupe Attijariwafa bank, via l’accord d’octobre 2016, aura été de bon augure aujourd’hui qu’un partenariat de taille se déploie avec le groupe chinois.

Enfin, le Groupe Attijariwafa bank a aujourd’hui le statut de membre-fondateur de l’alliance de 16 grandes banques africaines, ayant fait équipe avec China Development Bank (CDB) lors du même forum sino-africain. Ce maillage financier n’est pas sans conforter la banque marocaine et son nouveau partenaire chinois dans leur choix d’aller ensemble à la conquête de nouveaux marchés structurants en Afrique.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages