A lire aussi

11-12-2018 09:50

Le Maroc et la Turquie à la conquête des technologies PV

Les deux pays ont lancé, lundi à Benguerir, les premiers jalons de la création future d’un…
Rejoignez nous sur :
Business

Ford à travers l’initiative Ford C3 (Ford College Community Challenge) s’associe pour la 4e année consécutive avec Enactus Maroc en faveur du développement de l’entrepreneuriat social et du développement durable. Des subventions de 18.000 dollars ont été attribuées à 4 projets.
 
Dans le cadre de son programme «Ford C3», Ford Motor Company accorde cette année des subventions à quatre projets développés par des étudiants de différentes écoles et universités marocaines. Cette initiative a pour objectif d’aider les étudiants à créer des solutions durables et à amplifier leur impact en réalisant des projets permettant d’améliorer de façon mesurable les moyens de subsistance des communautés. 

Cette année, l’entreprise mondiale basée à Dearborn, Michigan, consacre un total de subventions de 18.000 dollars à quatre projets, notamment le projet «Aqualimpia» de la Faculté des sciences juridiques et sociales de Tétouan, le projet «Stepergy» de l’École Mohammadia des ingénieurs, le projet «Plumare» de l’École nationale de commerce et de gestion d’El Jadida et le projet «Pomm’it» de l’École nationale supérieure des arts et des métiers de Casablanca. 

En fait, depuis 2014, Ford considère ce programme de subventions comme une occasion de collaborer directement avec les étudiants pour concevoir et développer des programmes durables qui aident à améliorer la vie des communautés. 

Selon Achraf El Boustani, directeur général de Ford Afrique du Nord : «Une entreprise comme Ford est absolument convaincue qu’elle a un rôle social et sociétal à assumer dans les territoires où elle opère» en ajoutant : «Dans un pays comme le Maroc, l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes sont des facteurs clés pour le développement de la communauté. Par le biais de ce genre d’actions, nous souhaitons insuffler aux jeunes générations l’esprit d'entreprise que Ford promeut partout dans le monde». 

Les étudiants sont par ailleurs amenés à réfléchir et explorer une variété de sujets potentiels allant des besoins en infrastructures et en main-d’œuvre aux problèmes liés à l’éducation en passant par les nouvelles approches de bénévolat des étudiants. 

L’initiative Ford C3 se propose donc d’accompagner ces jeunes pour trouver des solutions innovantes, créatives et uniques afin de répondre à un besoin ou à un problème social urgent, insatisfait à ce jour dans la communauté locale, permettant ainsi d’améliorer les moyens de subsistance des populations et de changer des vies et des communautés. 

À ce jour, 12 projets Enactus ont remporté le prix Ford C3 Building Sustainable Communities. Il s’agit de projets à très fort impact social sur différentes communautés et répondant à divers besoins. Ces projets ont par ailleurs permis la création d’opportunités d’emplois. 

Pour information, Enactus est une ONG internationale qui œuvre depuis 1975 dans le domaine de l’entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. Elle développe des partenariats entre le monde des affaires et celui de l'enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entrepreneurs, éthiques et socialement responsables.

Depuis sa création au Maroc en 2003, Enactus a accompagné plus de 20.000 étudiants à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages