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Kevin Gormand, DG de Mubawab.ma

Le groupe immobilier EMPG a grossi le capital de Mubawab à travers une levée de fonds qui s’élève à 7.000.000 de dollars. À quoi va servir cette enveloppe ? La réponse de Kevin Gormand, directeur général chez Mubawab.ma.

Les Inspirations ÉCO : Mubawab-Maroc vient de réaliser une importante levée de fonds auprès du groupe immobilier EMPG (Emerging Markets
Property Group). Qu'est-ce qui vous vaut une telle marque de confiance ?
Kevin Gormand: Cela fait longtemps que nous sommes en contact avec EMPG avant qu'il ne décide de nous financer. Nous partageons une même vision stratégique, un esprit entrepreneurial et de leadership. Cette très bonne relation, combinée au potentiel du marché ainsi qu'aux résultats et la croissance que nous avons eus sur les dernières années, ont amené le groupe à nous faire confiance et investir avec nous.

Le montant de la levée de fonds s'élève à 7.000.000 de dollars. À quoi va vous servir cette enveloppe?
Les fonds d'investissement seront essentiellement alloués à trois grands chantiers. Bien évidemment, le premier s'articule autour des ressources humaines, notre plus grande richesse.Tout d'abord, il est important de mentionner que nous comptons recruter une centaine de personnes pour les trois prochaines années sur les parties commerciale et opérationnelle. D'un autre côté, cet investissement nous permettra d'avoir les moyens de nos ambitions marketing, de branding et de reconnaissance de marque. Finalement, nous développerons le «produit» Mubawab afin d'offrir la meilleure expérience d'utilisateur possible.

Les perspectives du marché marocain de l'immobilier semblent prometteuses mais la concurrence est là. Quelle est aujourd'hui votre position dans le secteur et quels sont les atouts dont dispose votre entreprise pour se démarquer des autres ?
Si on ne dit pas haut et fort qu'on est le seul et unique leader du marché, c'est simplement parce que, comme vous avez dû le remarquer, tout le monde se proclame leader aujourd'hui. En ce qui nous concerne, confortablement installés au premier rang, nous nous basons sur les chiffres réels pour prouver que nous devançons nos rivaux de loin. Au moment où nous enregistrons 800.000 visites sur Mubawab, alors que ces derniers arrivent à peine à atteindre les 600.000 selon l'auditeur SimilarWeb. De surcroît, nous bénéficions de la confiance de 400 clients fidèles. Un portefeuille qui dépasse largement celui des compétiteurs verticaux. D'autre part, nous sommes les premiers en termes de chiffre d'affaires, de contenu qualitatif mais aussi de retours pour nos clients (le nombre de transactions que les agences et promoteurs font grâce à nous). Ceux-ci témoigneront, en effet, que Mubawab est le seul collaborateur à envoyer le plus grand nombre de contacts qualifiés. Par ailleurs, nous nous démarquons via l'efficience de notre stratégie globale qui réunit tous les départements de l'entreprise, le commercial et le service clients notamment, et qui s'insère parfaitement dans son écosystème. Encore une fois, nous sommes une entreprise qui capitalise énormément sur ses ressources humaines en les valorisant, les formant et les aidant dans leur plan de carrière.

Au terme du mois d'avril 2017, votre portail a pu atteindre +81% d'augmentation du CA et +50% d'amélioration du trafic, par rapport à la même période en 2016. Quels sont vos objectifs pour l'année 2019 ?
Notre premier objectif concerne l'augmentation du trafic que nous voulons porter à 100% de croissance, grâce à la vision structurée adoptée par Mubawab. À vrai dire, nous sommes très confiants quant à ce que nous réserve l'avenir, raison pour laquelle nous plaçons la barre toujours plus haut. Avec la croissance du trafic, notre CA suivra et nous pensons également arriver aux 100% de croissance sur 2019.


«Investir dans le capital d’EMPG est un choix raisonné»

Le choix de l'EMPG de grossir le capital de Mubawab semble raisonné. «En premier lieu, nous avons été séduits par l'équipe d'entrepreneurs que forme Kevin Gormand et Toni Puig. On a beau dire, on investit d'abord sur des hommes», a estimé Gilles Blanchard, président d'EMPG. «C'est aussi une histoire de rencontre et d'opportunité», a-t-il ajouté avant de se réjouir de la dynamique du marché de l'immobilier marocain. «Le Maroc, de part son marché, sa croissance et la qualité de son peuple, nous est apparu comme une opportunité à ne pas manquer», est-il expliqué. Pour Gilles Blanchard, l'immobilier marocain est sur le point d'atteindre une certaine phase de maturité dans son urbanisation et la construction de nouveaux habitats. Et vu sur cet angle, EMPG avec «sa puissance de frappe financière» et son «expérience en matière de commercialisation immobilière», ne pouvait s'empêcher de faire à Mubawab, un acteur incontournable du secteur, en mesure d'apporter de la sérénité dans la transaction, grâce à son expertise dans la qualité du bien et son estimation au juste prix», a souligné le patron d'EMPG. Cette expertise, poursuit-t-il, permet une vente rapide. «Nous sommes vraiment enthousiaste à EMPG et avec Mubawab, de faire de grandes et belles choses pour l'immobilier marocain. En plus, j'ajouterai une touche plus personnelle: le Maroc est un beau pays et je suis très fier qu'on y soit!», a-t-il conclu.

 

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