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Orange entend choyer ses actionnaires. Le conseil d’administration du groupe Orange Maroc devra statuer le 29 juin prochain sur la distribution d’un dividende de 18,54 DH par action, issu d’un résultat distribuable de 440 MDH. Il faut dire que les bonnes performances ont été au rendez-vous cette année pour Orange Maroc. L’opérateur téléphonique a pu tourner la page des résultats en berne réalisés en 2016, soit la première année après l’opération de rebranding.

L’ex-Meditel qui est passé sous la bannière du français Orange, en juillet 2015 (à travers une prise de participation de 49% dans le groupe Medi Télécom), a ainsi clôturé un exercice dans le vert. L’opérateur aux 15 millions de clients a dégagé au titre de l'exercice 2017, un résultat net part du groupe de 396 MDH, en hausse de 51% par rapport à un an auparavant. Au niveau des comptes sociaux, le résultat net d'Orange Maroc s'établit à 463 MDH contre 350,7 MDH un an auparavant, soit une amélioration de 32%. Une progression portée par la bonne tenue des performances commerciales et opérationnelles. Ce qui se reflète par un résultat d'exploitation de 914 MDH, en progression de plus de 13%.

Le chiffre d'affaires consolidé est ressorti de son côté à pratiquement 5,6 MMDH à fin 2017 (contre 5,3 MMDH en 2016). Cette nouvelle acquisition représente ainsi une bonne pioche pour le groupe français puisque les revenus réalisés au Maroc pèsent 10% du chiffre d’affaires du groupe au Moyen-Orient et en Afrique. Les hausses concernent également le total bilan consolidé qui gagne plus de 2,4 MDH en un an pour atteindre 12,6 MMDH à fin 2017. Les dettes financières du groupe se sont par contre élevées à 6,8 MMDH en 2017 contre 4,3 MMDH en 2016, soit une baisse de 55,3%. Il faut dire que le processus de refonte de la marque s’est traduit par des investissements conséquents axés sur la conception, l’agencement, les équipements, la promotion de la marque et l’enrichissement de l’offre de service. Aujourd’hui, l’opérateur parie sur le haut débit et la digitalisation. D’ailleurs, un plan d’investissement important sur la fibre en 2018 était prévu par l’entreprise. L’objectif étant de démocratiser l’accès au très haut débit.

L’opérateur poursuit également la modernisation de son réseau, parallèlement à l’extension de sa couverture 4G et 4G+. Côté innovation, Orange a mis l’accent sur le lancement de solutions innovantes pour l’ensemble des clients. L’opérateur compte aussi accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Il vient d’ailleurs de lancer des offres et des services dédiés, quelle que soit la taille de l’entreprise ou son activité. 

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