A lire aussi

22-05-2018 10:10

CGEM : Le programme africain des candidats !

Poursuivre l’expansion économique du Maroc sur le continent, appuyer la candidature du royaume à la…
Rejoignez nous sur :
Business

Ce nouveau positionnement commercial n’est pas anodin. Il découle d’une étude de marché commanditée auprès du cabinet Arkayn & Company par les associations EnSen et Geres, promoteurs du projet.

Après avoir accompagné plusieurs fabricants de fours à gaz volontaires dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et la sécurité de leurs produits destinés à équiper les ménages, les promoteurs du projet FaranEco se
tournent désormais vers les professionnels de la boulangerie-pâtisserie. La nouvelle stratégie commerciale a été dévoilée lors d’une conférence organisée le 10 mai dernier à Rabat.  «Notre ambition dans cette seconde phase est de nous orienter vers le marché du four à gaz professionnel en dotant les professionnels d’un outil productif à haute performance énergétique. Et dans notre démarche, ce sont les petites unités de production de boulangeries-pâtisseries en milieu urbain qui seront prioritairement visées, du fait de l’importance des enjeux environnementaux, économiques et sociaux que nous avons identifiés», affirment les promoteurs du projet. Vous l’aurez compris, ce positionnement commercial n’est pas anodin. Il découle en effet d’une étude de marché commanditée auprès du cabinet Arkayn & Company par les associations EnSen et Geres promoteurs du projet FaranEco. Un cabinet reconnu pour son expertise dans l’élaboration de stratégies de développement en Europe et au Maghreb, qui a donc conduit une enquête auprès d’un échantillon de 450 boulangeries-pâtisseries installées sur l’axe Casablanca-Salé-Kénitra. Et selon les résultats de cette étude, les équipements utilisés par la grande majorité de ces unités de production de pains et de pâtisseries sont loin, très loin de respecter les principes de l’efficacité énergétique et du développement durable. Aussi, pour saisir le grand potentiel qui se présente, les promoteurs de FaranEco ont commencé à sensibiliser ces unités de production aux bienfaits des fours professionnels à haute performance énergétique qu’ils veulent mettre à leur disposition.

La démarche est précisément opérée à travers la proposition de solutions techniques et financières adaptées, après diagnostic des lieux. D’ores et déjà, trois partenaires de la phase 1 du projet FaranEco ont accroché. Afifi, Disprel et Dream Gaz auraient en effet manifesté leur intérêt pour la production de fours professionnels labélisés FaranEco. Il est à signaler que plus d’un an après le lancement officiel du Label FaranEco, les fabricants adhérant au projet ont mis au point 10 nouveaux modèles de fours et gazinières à haute performance énergétique. À fin mars 2018, plus de 7.000 unités ont été commercialisées, engendrant une économie au niveau des ménages de +3.463.776 équivalent KWh/an soit plus de 900 tonnes de CO2 évitées. «Ce succès est lié à l’accompagnement individualisé et collectif prodigué par les équipes technique et marketing des associations EnSEn et Geres sur le terrain», expliquent les promoteurs.

Cet accompagnement technique a notamment permis de dispenser des conseils en ingénierie ainsi qu’en recherche et développement aux fabricants, d’améliorer leurs fours à gaz et de s’inscrire dans une démarche de normalisation et de standardisation de leurs produits. Plus d’une centaine de tests en usines ont été effectués sur les fours avec l’appui de l’ingénieur du projet afin que ces derniers répondent aux exigences du cahier des charges FaranEco. Quant à l’accompagnement en communication et marketing, il a permis de rendre visible le label auprès du coeur de cible des fours à gaz FaranEco, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et de promotion à Casablanca, Salé, Fès et El Jadida.  


Qui sont les promoteurs de FaranEco ?

Créée en 2013, Énergie solidarité environnement (EnSEn)  est une association de droit marocain. Ses objectifs sont de développer des solutions énergétiques propres et durables, de réduire la vulnérabilité des communautés locales face aux changements climatiques mais aussi de promouvoir l’efficacité énergétique en préservant l’environnement et les ressources naturelles. EnSEn s’engage à soutenir un développement durable, respectueux des communautés locales et de leur territoire. Créé en 1976, le GERES - Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités est une ONG française de développement spécialisée dans l’énergie durable et la protection de l’environnement, qui agit en toute indépendance depuis plus de 40 ans en mettant en place des actions visant à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres.

GCAM Monde rural

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages