A lire aussi

18-06-2018 14:29

Les placements financiers au deuxième semestre

Image par défaut
Pour notre consultation hebdomadaire en ligne, réservée aux placements financiers envisagés pour le…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour une digitalisation pour tous
Business

Royal Air Maroc Cargo (RAM Cargo), entité chargée du fret au sein de la compagnie aérienne national, a levé le voile sur son nouveau méga-avion, le Boeing B767-300 Freighter. Une acquisition qui étoffe la flotte et lui permet de renforcer sa compétitivité dans ce domaine. Les détails.

Dans le cadre de son programme «Boeing Converted Freighters», RAM Cargo a profité de l’expertise du constructeur américain Boeing pour transformer en 5 mois le Boeing 767, originellement destiné aux vols passagers, en un avion dédié spécialement au transport du fret aux quatre coins du monde. D’une capacité de 45 tonnes et d’une autonomie de vol de plus de 11 heures, le Boeing B767-300 Freighter, appareil long courrier, permettra à RAM Cargo d’assouvir les besoins de ses partenaires et ses clients, mais également de diversifier son offre sur un réseau plus étendu.

Davantage de produits et de destinations...
Grâce à cette nouvelle acquisition, RAM Cargo dépassera ses activités originelles (transport de produits périssables, objets de valeur, articles vestimentaires, artisanat, etc.) en proposant 3 nouveaux produits, à savoir le Cargo Pharma pour l’envoi de produits pharmaceutiques à température contrôlée, le Cargo Stable pour le transport de chevaux et animaux vivants de grande taille, et le Cargo Outsize pour les expéditions hors-gabarit. Outre cette diversification de produits, RAM Cargo compte élargir son réseau commercial. Ceci s’inscrit dans la lignée de sa stratégie de développement en Afrique où la compagnie ambitionne, grâce à son nouvel appareil, de rallier davantage de pays à travers le réseau de RAM et de ses partenaires aériens dont l’Etihad Airway Cargo, partenaire depuis mai 2017. Par ailleurs, la nouvelle stratégie de RAM Cargo repose sur la position de Casablanca en tant que hub commercial et financier, mais aussi sur son réseau couvrant plus de 88 destinations, dont 33 en Afrique, pour répondre à la demande croissante des opérateurs économiques marocains et étrangers, notamment vers ou en provenance d’Afrique de l’Ouest. Elle manifeste également son souhait de se positionner sur des marchés de niche faiblement desservis mais demandeurs, et propose ainsi une alternative plus économique que de passer par des bases de fret en Europe.

Une nouvelle stratégie pour plus de dynamique
Disposant de son propre terminal d’une superficie de 20.000 m², au sein duquel sont exécutées les opérations d’import, d’export et de transit, RAM Cargo est aujourd’hui le leader du transport de fret par voie aérienne au Maroc. Cette activité s’effectue de deux manières, à bord d’avions dédiés au fret (dont le dernier appareil) et dans les soutes des avions passagers. Ainsi, chaque année, près de 30.000 tonnes sont transportées par les avions de RAM, ce qui représente 50% des parts de marché au Maroc. Pour mieux faire, la compagnie a déployé une nouvelle stratégie en vue de développer ses activités. Celle-ci se traduit par des commandes d’aéronefs neufs, une nouvelle offre commerciale et la mise en service d’une plateforme plus performante. Ces efforts ont été validés par le renouvellement de la certification ISO 9001-2008 du ministère du Commerce et de l’industrie. En outre, RAM Cargo assiste et assure le handling cargo de la majorité des compagnies aériennes au Maroc avec une capacité de traitement de 250.000 tonnes par an. Ceci s’opère grâce à son hangar disposant d’un espace de palettisation, de chambres froides à l’import et à l’export, de chambres fortes, en plus d’une zone animalière en cours d’aménagement.

Perspectives d’avenir
À travers son plan de développement, RAM Cargo s’attelle à la mise en place d’outils logistiques permettant d’accompagner le développement économique du Maroc, tout en renforçant la plateforme logistique de Casablanca qui se positionne comme un hub stratégique pour le fret aérien. Cet outil va accompagner l’évolution des écosystèmes tels que l’industrie aéronautique ou encore pharmaceutique, et contribuer au Plan d’accélération industrielle 2014-2020. Ainsi, grâce à son nouveau Boeing B767-300 Freighter, RAM Cargo concrétise son engagement auprès des différentes parties prenantes de l’industrie de développer le fret aérien au royaume, en soutenant l’activité fret par la remise à niveau de l’infrastructure sur les différents aéroports du pays, à commencer par celui de Casablanca, en adaptant la réglementation lorsque le besoin se fait ressentir, et en facilitant tout le processus pour les clients. Son objectif -ainsi que celui de l’ensemble des acteurs marocains- est d’atteindre 100.000 tonnes transportées par voie aérienne à l'horizon 2020. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages