A lire aussi

18-10-2018 15:41

Vous sentez l’odeur ?...#CasaPue !

La dénonciation a commencé, il y a plusieurs jours déjà, sur les réseaux sociaux lorsque des…
Rejoignez nous sur :
Business
Crédit Agricole Fellah Trade

La manifestation qui a réuni 350 participants a enregistré plusieurs recommandations visant à pousser le secteur vers l’avant.

La seconde édition du Forum de l’éclairage Led (FEL) tenue le 4 avril à Casablanca s’est clôturée sur une note très positive.  «L’événement se révèle de plus en plus comme la plateforme de présentation des innovations du secteur de l’éclairage, mais également de rencontres et d’échanges entre les professionnels tous animés par la même volonté de développer leur secteur», indiquent les organisateurs.  C’est pourquoi, poursuit la même source, la rencontre a été riche en recommandations visant à pousser le secteur vers l’avant. Recommandations parmi lesquelles, une a particulièrement retenu l’attention. C’est notamment celle consistant à mettre en place un cluster spécialisé dans la lumière dans les prochains mois. L’idée proposée par le magazine Electra, organisateur du FEL, consiste à créer un réseau de compétences de la filière éclairage pour rassembler les entreprises et les organismes qui interviennent sur ce segment en vue de développer ensemble des opportunités d’affaires et de croissance à travers des solutions d’éclairage innovantes.

Le futur cluster contribuera donc au développement de la filière en favorisant le travail en réseaux, en s’engageant à avoir des règles d’éthique strictes, des règles de respect de l’environnement, une attitude collaborative. Il sera également en charge d’appuyer le contrôle de la qualité du matériel et des installations d’éclairage, de la normalisation et de la labellisation tout en contribuant au développement de solutions d’éclairage innovantes et éco-performantes. En vue d’assurer une compétitivité irréprochable aux acteurs de la filière au Maroc, le cluster sera doté d’un outil de veille des plus performants et accompagnera ses membres dans les rencontres organisées avec d’autres réseaux d’éclairage à travers le monde. Signalons qu’une rencontre est en cours de préparation pour lancer les premiers jalons de ce projet. En attendant, la seconde édition du FEL, qui a réuni 350 participants, a enregistré plusieurs autres recommandations. Pour contrecarrer le fléau de la contrefaçon et endiguer l’informel, il a été recommandé de mettre en place une charte éthique et d’intensifier la cadence du contrôle local. Pour offrir plus de compétences aux ressources humaines, il a été suggéré d’instaurer une relation de proximité entre la profession et l’université pour compléter la formation et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes lauréats à travers des offres de stages. Les professionnels recommandent enfin vivement les pouvoirs publics à intégrer les concepteurs lumières dans la mise en place des plans lumières des villes pour mieux préserver les patrimoines du royaume.   

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages