A lire aussi

22-05-2018 19:03

26 sociétés bénéficient de l’aide de l’État

D'après le nouveau bilan présenté mardi par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour des financements responsables
Business

À peine nommé à la tête de la Société de promotion industrielle automobile au Maroc (Sopriam), il y a six mois, Tarafa Marouane fait déjà bonne figure. Le PDG de la filiale automobile du groupe Al Mada et unique distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS au Maroc, a dévoilé, le 3 mars, son ambition stratégique 2020. Les grandes lignes...

Les objectifs affichés par le distributeur  Sopriam semblent ambitieux. Dans le détail, il s’agira de porter la part de marché cumulée (Peugeot, Citroën et DS) à 18% en 2020 contre 10,24% en 2017. Et pour Tarafa Marouane, la nouvelle vision de l’entreprise créée en 1977, repose sur le constat du nouveau positionnement des marques concernées, des résultats des études marketing sur les enjeux futurs pour les importateurs-distributeurs d’automobiles, une ambition légitimée par une présence de plus de quarante années sur le marché marocain. Parallèlement, elle coïncide avec le déploiement de l’usine PSA à Kénitra, laquelle Sopriam sera étroitement associée, nous a précisé Tarafa. En effet, à l’horizon 2020, Sopriam se fixe pour objectif de renforcer son partenariat avec PSA par un accompagnement actif du déploiement du constructeur au Maroc, à travers la mise en service de la nouvelle usine et la production de la nouvelle Peugeot 208.

 

L’Auto Expo, un événement phare
Un autre événement devra également permettre à Tarafa Marouane et ses équipes d’atteindre leurs objectifs commerciaux et, surtout, «implémenter les bases d’une croissance solide et pérenne». Il s’agit de la 11e édition du salon de l’Automobile de Casablanca- Auto Expo -qui ouvrira ses portes dans moins d’une semaine, à partir du 9 et jusqu' au 22 avril exactement. En effet, plusieurs commandes de véhicules sont attendues cette année par le distributeur exclusif des marques françaises au Maroc. Pour la marque Peugeot, 1.300 commandes finalisées sont prévues, alors que pour la Citroën, ce chiffre devra être de 900 commandes. Quant à la marque automobile Premium française du groupe PSA, DS, elle devra également suivre, indique-t-on.  De plus, la digitalisation des marques est également un projet phare dans la stratégie Sopriam. À ce titre, l’entreprise a annoncé la mise en place de nouvelles applications en ligne parmi lesquelles on peut citer my Peugeot, my Citroën et my DS. Ces logiciels applicatifs développés, permettront aux clients d’être accompagnés par la marque tout au long du cycle de vie de leur véhicule et ainsi disposer en temps réel, d’informations pertinentes sur les trajets effectués, d’un suivi au quotidien et la réception d’informations sur les offres commerciales, l’actualité et les événements de la marque, est-il expliqué par le management.

La liste est longue
Autres leviers : outre la rationalisation de la gamme Sopriam, qui va passer de 46 à 21 versions, l’ouverture de nouveaux showroom dans différentes villes du royaume, ainsi que l’ouverture de nouveaux concepts store DS, Peugeot et Citroën à Casablanca et Rabat, et le recrutement massif de nouveaux vendeurs, il est également prévu, dans la nouvelle vision du distributeur marocain, d’autres programmes. Ils comprendront, entre autres, l’élargissement et la consolidation de l’offre «one stop shopping» à travers des possibilités de financement compétitives et innovantes, par le biais de la captive, des offres d’assurances adaptées en partenariat avec Wafa Assurance ainsi que de certaines offres de services; telles que l’entretien et l’usure. Dans le même sillage, la première entreprise du secteur automobile à avoir initié l’activité vente et rachat des véhicules d’occasion toutes marques confondues, entend accorder une attention particulière à la généralisation de l’activité véhicule d’occasion sur tout le territoire, souligne Sopriam.

GCAM Monde rural

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages