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Aziz Bensouda, DG d'UPS Maroc

Les Inspirations ÉCO : Comment se décline la stratégie d’UPS Maroc ?
Aziz Bensouda : Avec ses accords de libre-échange, sa localisation stratégique en Afrique et sa position dans le réseau global d’UPS, le Maroc dispose d’un accès, avec une franchise de droits de douane, à un large marché de 55 pays représentant plus d’un milliard de clients et 60% du PIB mondial. Il s’agit donc d’un territoire clé, et c’est pourquoi le Maroc a été choisi, en avril 2015, afin d’être le troisième pays en Afrique à bénéficier d’une présence directe de la compagnie, aux côtés de l’Afrique du Sud et du Nigeria. Nous avons investi dans le royaume 16 MDH la même année, faisant d’UPS Maroc l’entreprise de transport express la plus fortement capitalisée du pays. Ces investissements ne sont pas uniquement destinés à notre croissance: ils répondent à la volonté d’UPS d’apporter de la valeur ajoutée à l’économie nationale en permettant à tous nos clients de gagner en compétitivité, et donc de contribuer encore davantage à la croissance du pays. Nous soutenons en effet les développements internationaux du Maroc et agissons comme une «porte» pour les exportateurs marocains.

Vous avez aujourd’hui un avion dédié exclusivement à UPS. Quel est son impact sur votre activité ?
En ligne avec notre stratégie d’investissement continue au Maroc, nous avons récemment mis en place un vol entièrement dédié à nos volumes pour effectuer la liaison entre Cologne, notre hub européen, et Casablanca via Madrid. Cette nouvelle formule est très bénéfique pour nos clients, puisqu’ils sont désormais mieux et plus rapidement connectés au reste du monde, ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour leurs activités d’import et d’export. Cette liaison facilite donc non seulement le transfert des marchandises, mais elle réduit aussi les coûts et temps de transit vers les neuf zones franches du Maroc, offrant aux entreprises locales un meilleur accès aux marchés internationaux. Par exemple, nos livraisons se font désormais en un seul jour pour les villes de Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. Ce vol dédié intervient moins d’un an après l’ouverture de notre entrepôt sous douane à l’aéroport de Casablanca et dont l’objectif est, là encore, de faciliter les transferts de marchandises et de diminuer les coûts et temps de transit à destination et en provenance des zones franches, où se trouvent de nombreuses entreprises dans des secteurs à forte valeur ajoutée pour le royaume. Tout cela marque une fois encore notre volonté de répondre activement aux besoins de ce marché stratégique en croissance qu’est le Maroc.

Où peut-on situer les performances d’UPS au Maroc ?
Pour des raisons de confidentialité, liées à la nature extrêmement concurrentielle de notre secteur, nous ne sommes pas en mesure de communiquer nos résultats commerciaux dans le royaume. Nous pouvons toutefois vous assurer que ces chiffres sont très positifs et que notre croissance est à deux chiffres depuis notre implantation en propre il y a deux ans. Déterminé à contribuer au développement de l’économie nationale, UPS Maroc a vu le nombre de ses ressources et clients être multiplié par six entre 2015 et 2016. Nous employons aujourd’hui une centaine de collaborateurs avec un portefeuille clients de renommée nationale et internationale. Notre réseau comporte des centres d’envoi Express à Casablanca et Rabat ainsi que des équipes de vente à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès et Meknès. Nous avons en outre développé notre gamme de services Express garantis avec la mise à disposition d’UPS Worldwide Express® en mars 2016 et d’UPS Worldwide Express Freight® en août de la même année, toujours avec l’objectif d’accompagner la croissance des entreprises marocaines, et donc du pays tout entier.

Quelles sont vos prévisions pour la fin de l’année et comment allez-vous aborder 2018 ?
Notre croissance au Maroc est très prometteuse et nous souhaitons consolider notre présence de manière pérenne et durable en devenant le partenaire de référence des entreprises du royaume. Nous allons donc continuer à apporter à nos clients des technologies que nous proposons ailleurs dans le monde, afin d’assurer une qualité de service équivalente à ce que nous proposons aux États-Unis, en Europe ou en Asie. Notre objectif est de faire du Maroc une plate-forme majeure d’échange et de transfert des marchandises entre les pays du Nord et du Sud.  

Peut-on avoir une idée sur les volumes transportés par UPS à partir et à destination du Maroc ?
Pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les chiffres des volumes que nous transportons depuis ou à destination du Maroc. Nous pouvons cependant vous donner une idée sur notre activité au niveau international. UPS transporte ainsi l’équivalent de 3% du PIB mondial à travers 220 pays et territoires et livre avec succès plus de 19,1 millions de colis et documents chaque jour 9 millions de clients au quotidien. Fin 2016, la compagnie a fait l’acquisition de 14 gros-porteurs Cargo 747-8F destinés à répondre à l’augmentation de la demande des entreprises pour nos services de transport aérien. Cette acquisition, qui intervient dans un contexte de croissance mondiale, a évidemment un impact très positif pour nos clients au Maroc, et plus largement en Afrique. 

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