A lire aussi

19-10-2017 17:13

Le sous-comité de l’ONU pour la prévention de la torture en visite au Maroc

Le sous-comité des Nations-Unies pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements…
Rejoignez nous sur :
Business

Même si l’assiette foncière sur laquelle sera réalisé le projet a été déjà assainie, ce dernier tarde encore à voir le jour, sachant que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues il y a plus d’une année.

Alors que les travaux de la dernière tranche du projet immobilier «Agadir Bay» dans la zone Founty avancent à un rythme soutenu, ceux du pôle d'animation Founty, à Agadir, peinent à démarrer. Là il faut savoir que ce complexe multifonctionnel, qui est inscrit sur la liste des projets complémentaires du contrat-programme régional (CPR) pour le développement du tourisme, continue à accumuler les retards par rapport à l’échéancier fixé dans cette feuille de route. Sur le terrain, acquis pour la réalisation de ce projet, rien n’indique, que le démarrage des travaux sera effectué à court terme, puisque l’ouverture du chantier n’est pas encore opérée. Pourtant, le projet a eu, il y a une année, toutes les autorisations nécessaires, notamment celle de construire. Pour sa part, le support foncier étalé sur 5,7 ha et sur lequel sera réalisé le projet a été déjà assaini.

Le titre foncier portant le n°17922/09 est actuellement au nom de la Société des centres commerciaux de Founty, filiale de la Holding Best financière qui est devenue maître d’ouvrage après la création de sa propre filiale dédiée à cette zone alors qu’il était maître d’ouvrage délégué. Après le lancement de l’appel d’offres du projet en 2010, un accord de partenariat visant le développement de ce pôle d’animation a été conclu en mai 2015 entre la SMIT et la Société des centres commerciaux de Founty, filiale du holding Best financière (BF). C’est essentiellement l’assainissement de ce foncier qui a motivé cette signature.

Par ailleurs, le projet nécessitera un investissement cumulé de plus de 700 MDH. Destinée à être une centralité urbaine, la zone Founty devrait abriter ce projet pour créer de l’animation dans ce site touristique où plusieurs bénéficiaires n'ont pas respecté leurs engagements contractuels. En plus de l’offre de loisirs et commerciale, le projet présentera également une offre hôtelière et résidentielle. Pour rappel, pour la réalisation du programme de ce pôle d’animation prévu dans la zone touristique Founty, un PV a été co-signé entre l’Agence urbaine d’Agadir et la wilaya en plus de la Commune urbaine d’Agadir et le Centre régional d’investissement (CRI) Souss-Massa.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages