A lire aussi

22-03-2017 09:04

À nous la Chine!

Image par défaut
Les Chinois débarquent au Maroc et ce, de la plus belle des manières. Un investissement colossal de…
Rejoignez nous sur :
Business

Le projet sera mené par Tekcim, filiale du groupe spécialisé dans le BTP. La création de 1.000 emplois est annoncée durant la construction. Le démarrage de la production est prévu en 2019.

Tekcim est un grand projet de cimenterie sur le territoire de la commune rurale Ouled Ghanem, à 45 km d'El Jadida. La cimenterie Tekcim sera construite sur une superficie de 58 ha en plus d’une carrière de 538 ha pour les matières premières. Durant les phases de constructions, l’usine emploiera près d’un millier de personnes et 400 postes d’emploi permanent durant le fonctionnement. Selon les promoteurs, cette unité nécessitera des investissements de l’ordre de 2,1 MMDH. Le démarrage des travaux de construction est prévu pour l’été prochain.

L’usine aura une capacité de production annuelle d'1,4 millions de tonnes de ciment et le démarrage de la production est prévu pour 2019. Le projet a été initié depuis quelques années déjà pour sécuriser le foncier et boucler le financement. «Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la dernière ligne droite pour entamer les phases de construction», indique Abdelilah Zenjari, chargé du projet de la construction de l’usine de Ciment Tekcim. Selon ce dernier, cette unité respectera du point de vue de la protection de l’environnement non seulement les normes marocaines mais aussi les normes internationales. Autrement dit, l’usine sera considérablement modernisée puisque en matière de consommation d’eau, les promoteurs ont opté pour le procédé par voie sèche permettant de diminuer considérablement la consommation d’eau. Tekcim est une filiale du Groupe SGTM (Société générale des travaux du Maroc) intervenant historique sur le segment des bâtiments et travaux publics où il a contribué à la réalisation de projets structurants pour le Maroc depuis 1971.

SGTM a construit de nombreux projets structurants au Maroc. Actuellement, elle construit notamment le théâtre de Rabat, le nouveau port de Safi et le port de Nador. C’est SGTM qui a construit le Twin Center à Casablanca, le stade de Marrakech, des unités industrielles à Jorf Lasfar, l’aéroport de Casablanca au début des années 80 et de nombreux barrages aussi.  

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages