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Impérial Pneu a signé une convention avec le distributeur pétrolier accordant à ce dernier la franchise exclusive points. Les deux partenaires annoncent l’ouverture d’une cinquantaine de points de ventes d’ici 2020.

Les deux partenaires en sont convaincus, le mariage sera gagnant-gagnant. C’est en tout cas le parti pris par Impérial Pneu, détenteur de la franchise Point S au Maroc, et Petrom, la compagnie marocaine de distribution pétrolière lors de la signature de leur première convention de partenariat mercredi dernier. L’accord qui délivre à Petrom la franchise exclusive pour la distribution de la marque Point S dans le secteur pétrolier s’inscrit selon les deux partenaires dans leurs stratégies respectives de croissance au moins à l’horizon 2020. «Notre objectif immédiat est d’accélérer notre rythme de croissance au niveau national», a déclaré Yasser El Bermaki, directeur général-adjoint d’Imperial Pneu, détenteur de la franchise au Maroc. «Le choix de Petrom n’est pas fortuit. C’est un acteur de poids et qui jouit d’une forte renommée auprès des automobilistes». Il faut en effet rappeler que le distributeur dispose d’un réseau de 250 stations-services à travers le Maroc. Réseau sur lequel Impérial Pneu entend s’appuyer et étendre sa présence à travers le pays et renforcer ainsi sa proximité auprès des clients. «Cela nous permettra à termes de nous positionner comme n°1 dans l’entretien automobile et la pneumatique au niveau national», espère le directeur.

De son côté, Petrom met en avant en plus de l’expertise reconnue de Point S à l’échelle mondiale, la diversification de l’offre proposée aux automobilistes. «Il est important pour nous d’offrir mieux que nos concurrents», confie Gabriel Hasson, directeur des opérations à Petrom. Une stratégie qui vise selon lui à consolider le rang de n° 4 occupé actuellement par l’entreprise dans le secteur de la distribution pétrolière voire de l’améliorer.

Ainsi, les deux partenaires, qui notons-le, disposent déjà d’un site pilote sur la route d’El Jadida, entendent assurer la couverture la plus large sur le territoire en ouvrant notamment 5 points de ventes d’ici juin, une dizaine d’ici la fin de l’année et une cinquantaine d’ici 2020. Un déploiement conjoint qui n’empêche pas chacun des partenaires de conclure des partenariats hors du champ couvert par l’accord. Ainsi Impérial Pneu compte élargir ses circuits de distribution en particulier au sein des grandes surfaces.

De son côté, Petrom annonce des partenariats dans divers autres domaines tels que la restauration ou du lavage auto. Toutefois, Point S et Petrom nourrissent des projets communs bien plus ambitieux. «Nous envisageons à l’horizon 2020 de dupliquer cette expérience en Afrique de l’Ouest», annonce El Bermaki. Une nouvelle aventure dans laquelle les partenaires ne comptent cependant pas se lancer sans avoir atteint leurs objectifs au niveau du royaume. «Le marché marocain est vaste avec au moins 3 millions de voitures légères et 500 milles camions», confie El Bermaki. Pour rappel, Point S est une franchise internationale d’origine française lancée en 1971.

L’enseigne compte à ce jour 3.800 points de ventes dans 32 pays dont 5 au Maroc où elle est présente depuis l’année dernière. Petrom pour sa part est spécialisé dans l’importation et la commercialisation d’hydrocarbures. La marque a été créée en 1945 par la société américaine ESSO. Petrom a été acquise en 1994 par le groupe familial Bouaida Holsatek une des sociétés pétrolières les plus importantes au Maroc.  

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